LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Mathias Enard est né à Niort en 1972. Il arrive à Paris pour étudier l'art contemporain et commence également à étudier l'arabe et le persan aux «Langues O». Il part accompagner un photographe dans un reportage sur la Croix- Rouge libanaise durant l'été 1991. En 1992, il part étudier le persan à l'université Shahid Behechti de Téhéran quelques mois, puis s'installe en Egypte et à Venise, grâce à des bourses d'études.

 Après un passage à Tunis et un retour à Paris, il est nommé allocataire à l'Institut français de recherche en Iran en 1998. Il finit par s’installer à Barcelone, où il enseigne le français, puis la traduction et le persan. Il rejoint les revues espagnoles Lateral et Quimera, où il publie régulièrement interviews, articles critiques et nouvelles.

En 2003 paraît chez Actes Sud son premier roman, La Perfection du tir, (Prix des Cinq continents de la francophonie, prix Edmée de La Rochefoucault) suivi, toujours chez Actes Sud, en février 2005 par Remonter l'Orénoque. En janvier 2007 paraît aux éditions Verticales Bréviaire des artificiers.

Zone, Actes Sud, 2008, a obtenu également le prix Décembre et le Prix du livre Inter.
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants est son dernier livre publié chez Actes Sud en 2010.

Mathias Enard est membre du comité de rédaction de la revue Inculte depuis sa création.

0
0
0
s2sdefault