NOUS SUIVRE

5 jours en compagnie de Martin Quenehen

« Podcasting is the new reading. » Cette assertion, en vogue depuis l’avènement du podcast, a de quoi faire réagir les gens de lettres mais elle a surtout le mérite de souligner les liens étroits qui unissent le podcast et la littérature. Écrire en sons. Donner à entendre différemment ses créations littéraires. Se frotter aux codes du « journalisme narratif » et de la creative non fiction, comme le disent les anglo-saxons. Adapter ses œuvres écrites ou en inventer de nouvelles.

L’objectif de cette formation est de permettre aux auteurs de s’approprier ce nouveau média, pour toucher un nouveau type de public et diversifier leurs sources de revenus, voire de faire évoluer le genre du podcast mainstream qui a parfois déjà tendance à se formater.

Au cours de cette formation, les participants seront initiés aux spécificités esthétiques et techniques du podcast, à travers l’écriture et la réalisation d’un épisode « pilote ».

Se mêleront donc approches théorique et pratique, écriture littéraire et montage numérique, enregistrement de voix et de bruits… pour que chacun produise son propre podcast, selon sa sensibilité, son esthétique.


PROGRAMME


L'intervenant

Martin Quenehen est producteur de podcasts, auteur-réalisateur et scénariste.

Après des études d'histoire, il enseigne quelques années et tire de cette expérience le roman Jours tranquilles d'un prof de banlieue (Grasset). Il travaille ensuite pour la radio France Culture, où il anime diverses émissions (Sur la route, Une vie une oeuvre, Ping Pong…), mène des grands entretiens (A voix nue) et réalise de nombreux documentaires radiophoniques, unitaires et en série (Sur les docks, les Grandes Traversées…).

Il poursuit aujourd’hui son travail d'écriture sonore en tant qu’auteur et producteur de podcasts (« Les Enquêtes du Louvre » pour le célèbre musée parisien, « C’est à dire » pour les éditions de l’Arche, « Héroïnes » pour le musée des Confluences, « L’inconnu d’Haussmann », « Le secret des Héroïnes de Flaubert »…).

Également scénariste, il écrit pour la bande dessinée (« Corto Maltese - Ocean noir », « Quatorze juillet » chez Casterman) et la télévision (« Sur la trace des faussaires » CAPA).

Il anime depuis plusieurs années des ateliers de formation au podcast dans des écoles de journalisme et de creative writing.

0
0
0
s2sdefault