LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Né en 1973, Arnaud Cathrine a fait des études de lettres modernes et d'anglais à Paris. Plongé dans la musique (piano et chant), la lecture de Camus et Faulkner provoque un déclic : il commence à écrire à l'âge de quinze ans et publie son premier roman, Les Yeux secs, en 1998. Depuis, il a fait paraître dix-neuf livres, dont onze destinés à la jeunesse.

En dehors de ce sillon principal, Arnaud Cathrine aime tout particulièrement ouvrir le champ d'exploration de l'écriture : il écrit donc des paroles pour le chanteur Florent Marchet, ainsi que pour Joseph d'Anvers, et il a adapté son roman La Route de Midland au cinéma avec Eric Caravaca (sortie en 2004 sous le titre Le Passager avec Julie Depardieu). Depuis, il a co-écrit La Faute à Fidel, premier long-métrage de Julie Gavras.

Il a été chroniqueur et producteur à France Culture, membre d'une commission du Centre national de la cinématographie (CNC) et il est conseiller littéraire depuis cinq ans pour le festival littéraire «Les Correspondances de Manosque».

Enfin, il est un habitué des «lectures musicales» ; son dernier opus, Frère animal, est un roman co-chanté et co-écrit avec Florent Marchet. La transcription scénique réunit Florent Marchet, Valérie Leulliot (Autour de Lucie), Nicolas Martel (Las Sondas Marteles) et Arnaud Cathrine qui renoue par la même occasion avec son premier amour, la musique et la chanson. Frère animal, qui a été crée avec la Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, s'est produit à Paris au Café de la Danse, aux Bouffes du Nord et poursuit sa tournée en province pour plusieurs dates à la rentrée.

0
0
0
s2sdefault