LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Adherer à la SGDL Registre Balzac
Formations SGDL bouton5 Proteger
Repertoire des auteursbouton6 Don
bouton7 Massa
  • 1
  • 2

Appel à candidatures pour résidence d'auteur·e en Lorraine

L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place depuis 2016 une résidence d’auteur·e du 15 septembre au 15 novembre 2019 au sein de la Maison de Robert Schuman. Date limite de dépôt des candidatures 30 avril 2019.

Appel à candidatures pour une résidence d'écriture de poésie

La Factorie - Maison de Poésie de Normandie, lance son appel à candidatures pour la saison 2019-2020. Formulaire de participation, date limite de dépôt des candidatures le 27 mars 2019.

La cité internationale des arts lance un appel à candidatures pour des résidences

A partir de juillet 2019, cet appel à candidatures pour des résidences est ouvert à tous les artistes auteurs, âgés de 18 ans et plus, qui souhaitent solliciter une résidence pour une durée de 2 à 12 mois à Paris.

Café Polisson

Au théâtre de l'épé de bois - Cartoucherie 75012 Paris 4 mars au 3 avril 2019 Un spectacle de Nathalie Joly, mise en scène Jacques Verzier.lundi, mardi, mercredi à 20h30.Tarif réduit pour les membres de la SGDL 15€ au lieu de 22 €

Prix Joseph Kessel 2019

La Scam lance un appel à candidature 2019 pour le Prix Kessel qui consacre l'autrice ou l'auteur d'une oeuvre littéraire en langue française, dans l'esprit de l'oeuvre de Joseph Kessel. Les auteurs peuvent envoyer deux exemplaires, pour une première lecture, avant le 15 mars 2019.  

Un nouveau service pour les auteurs de la SGDL

L’Hôtel de Massa est la maison des auteurs.  Pour que vous puissiez en profiter à titre individuel pour une lecture, une dédicace, une rencontre ou un évènement privé, vous avez dorénavant la possibilité de privatiser le Salon Colette.

Selon les dispositions testamentaires du poète surréaliste Sarane Alexandrian, dont la Société des Gens de Lettres est légataire, une bourse de création d’avant-garde dotée de 10 000 euros sera attribuée chaque année à un auteur, un « éditeur marginal », une revue ou une compagnie théâtrale pour un projet à venir.


«Cette bourse permettra de redéfinir et d’actualiser la notion d’avant-garde. Ce n’est pas un refus de la tradition, mais le recours à une tradition perdue ou incomprise capable de stimuler les recherches d’avenir et de leur assurer une continuité avec les audaces du passé. Ce n’est pas non plus l’emploi de formes tapageuses et de provocations faciles, mais un ensemble de trouvailles subtilement dérangeantes, impliquant une conception de la beauté insolite, de la perfection stylistique et de la liberté totale d’expression.»

Les candidats auront déjà réalisé plusieurs oeuvres comparables, qui entreront en ligne de compte dans la délibération, avec la description du projet envisagé.
Les lauréats devront justifier par la suite de la réalisation du projet primé.

Le règlement et les modalités de participation sont consultables sur le site de la SGDL ou envoyés par la poste sur simple demande auprès du service communication de la SGDL : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou  01 53 10 12 15.


Les dossiers de candidature peuvent être envoyés à la Société des Gens de Lettres jusqu’au 15 octobre 2011.

Ces dossiers seront étudiés par une commission composée d’administrateurs de la SGDL et d’amis de Sarane Alexandrian : le lauréat sera désigné en mars 2012. 

0
0
0
s2sdefault