NOUS SUIVRE

Un automne aux couleurs du hip hop pour croiser ce mouvement artistique à la littérature, imaginer les passerelles, penser l'hybridation.


Découvrez notre série d'articles pour décrypter les liens entre création littéraire et la culture hip hop

La Société des Gens de Lettres porte depuis longue date une politique culturelle forte pour soutenir et faire rayonner les auteurs de l’écrit et la création. Elle permet de rassembler tous les publics et ainsi de porter les revendications de ses membres autour de sujets fédérateurs et plus grand public.
Par cette action culturelle forte et exigeante, les auteurs peuvent retrouver une place de choix dans la société. Elle est au coeur des 20 mesures du programme de la Société des Gens de Lettres.

Elle propose une programmation déclinée en saison culturelle intitulée « Saisons hybrides ». Elle croisera, au rythme des saisons, les genres, les thématiques et les disciplines avec la littérature et les auteurs. Ces saisons se déclineront en trois temps forts : création, réflexion et rencontres.

Chacune de ces saisons sera construite en collaboration avec différents partenaires, qui nous ouvriront d’autres univers, d’autres publics, nous transmettront leurs savoirs et leurs expertises.
Ces moments d’échanges et de création permettront de penser la littérature et l’écrit autrement.


L’automne 2019 sera au couleur du hip hop.

Cette première saison hybride mixera la littérature, avec la danse et la musique hip-hop.

 

  • Réflexion : tout au long de cette saison, nous décrypterons le processus créatif du hip hop et de la littérature ainsi que leur hybridation par des articles de fonds, que nous corproduisons avec La Fabrique culturelle, site média de la Société des auteurs, éditeurs et compositeurs de musique qui décrypte les coulisses et l’écosystème de la création.

    Retrouvez notre série d'articles Rap et littérature : "de la "pointe" à la "punchline", "écrire".


  • Création : la Société des Gens de Lettres s’est associée avec la section Ambition Scolaire Danses Hip-Hop du lycée Turgot de Paris, soutenue et développée par le recteur de Paris M. Gilles Pécout, le DAAC M. Laurent Pejoux et l'IA-IPR d'EPS M. Etienne Barraux, pour un temps de création.
    Elle invite huit de ces élèves à créer autour de la littérature. Ils danseront sur des textes d’auteurs.
    Après un temps de préparation, ils interviendront pour une soirée de création « conférence dansée » - la date sera annoncée prochainement.


  • Rencontres : en partenariat avec La Place, centre culturel hip hop de la ville de Paris, nous proposerons un temps de rencontre autour du processus d’écriture dans le hip hop. Il prendra la forme d'une conversation entre Nathalie Kuperman, auteure de romans, de livres jeunesse, de scénarii et de fiction radiophonique, du duo de rap, Fixpen Sill. Cette rencontre sera modérée par Aurélia Maestrali médiateur. En raison des grèves, ce rendez-vous a été annulé.

 

logo LaPlace horizontal noir                          LOGO LFC RVB 28c29               

 

 

0
0
0
s2sdefault