Actualités 2019

Nuit de la Lecture
La Société des Gens de Lettres s'associe avec l'Observatoire de Paris pour proposer une programmation commune à l'occasion de la quatrième édition de la Nuit de la Lecture. Exposition, marathons d'écriture d'auteurs, représentation théâtrale et lectures, ...
Retrouvez toute la programmation de ce samedi 18 janvier (de 19h à minuit à l'Hôtel de Massa).

Guide des auteurs
Le Guide des auteurs 2019
Fruit d'une collaboration entre la SGDL, le CNL et la FILL, ce guide est une ressource précieuse pour les auteurs qui souhaitent appréhender les évolutions récentes et complexes de leur statut.

Revalorisation des tarifs de rémunération des auteurs pour les rencontres publiques
La Société des Gens de Lettres et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ont proposé au Centre national du Livre et à la SOFIA de revaloriser le tarif minimum de rémunération des auteurs applicable pour leurs interventions publiques. Ce tarif devrait ainsi être revalorisé de 3,45 % à compter du 1er janvier 2020.

22 mesures pour renforcer la présence des auteurs dans les politiques d’éducation artistique et culturelle
A l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, la Société des Gens de Lettres a présenté 22 propositions destinées à favoriser le développement des pratiques d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans le secteur du livre et de l'écrit, à destination de tous les publics, à tous les ages et dans tous les lieux de vie.

20 mesures pour remettre l'auteur au cœur de la société
Ecrivain et avocat, Mathieu Simonet a été élu, le 24 juin dernier, Président de la Société des Gens de Lettres.
Son mandat, qu’il veut engagé et militant, a pour mission de remettre l’écrivain au coeur de la société. Il a pour cela développé un programme décliné en trois axes : représenter, accompagner et placer les auteurs au coeur de la société.

Mathieu Simonet élu président de la Société des Gens de Lettres
Mathieu Simonet est avocat et écrivain.
D’abord juriste au tribunal pour enfants de Bobigny, Mathieu Simonet devient avocat en 1997. Auteur de plusieurs romans publiés au Seuil (dont le dernier, Anne-Sarah K. est paru en 2019), il développe des projets d’« autobiographie collective » dans des hôpitaux, en prison, à l’université et en entreprise.

Les États Généraux du Livre, Tome 2
Pas d’auteurs, pas de livres ! Mobilisons-nous !
Dans le prolongement du Tome 1 des États Généraux du Livre, organisés par le Conseil permanent des écrivains en 2018, le Tome 2 qui se tiendra le 4 juin prochain sera l'occasion de dresser un bilan des réformes sociales et fiscales engagées par le Gouvernement et de débattre de la question de la rémunération des auteurs et du partage de la valeur au sein de la chaîne du livre.

Réforme des retraites : reprise de la concertation
La Société des Gens de Lettres et plusieurs sociétés d'auteurs ont été reçues le 19 novembre par le Ministre de la Culture Franck Riester et le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, ouvrant ainsi la seconde phase de concertation entre les organisations représentatives des artistes-auteurs et le gouvernement.
La Société des Gens de Lettres est mobilisée sur ce dossier.

Bal du silence
Le jeudi 12 septembre, la Société des gens de lettres ouvrira le bal de la rentrée littéraire par un « Bal du Silence ». Dans les salons de l’hôtel de Massa à Paris, quarante écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires et critiques littéraires se rencontreront en huis clos, de manière aléatoire, pour échanger durant trente minutes en binômes, par écrit et... en silence.
Réservation indispensable dans la limite des places disponibles au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Réforme des retraites
Une bonne nouvelle pour les auteurs, mais plusieurs questions encore sans réponse
Le projet de réforme des retraites annoncé par le Gouvernement prévoit la création d'un système de retraite universel dans lequel chaque euro de cotisation versé ouvrira à chacun les mêmes droits.

Les États Généraux du Livre - communiqué
Objectif 10 % minimum pour tous les auteurs !
"Dans le prolongement des États Généraux du Livre (EGL) organisés en 2018 à l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains (CPE) en lien avec la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui avaient abouti à l’ouverture d’une concertation avec les pouvoirs publics sur les réformes sociales et fiscales alors envisagées, le tome 2 des États Généraux s’est tenu le 4 juin à Paris."