LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Actualités 2019

La Société des Gens de Lettres et plusieurs sociétés d'auteurs ont été reçues le 19 novembre par le Ministre de la Culture Franck Riester et le Haut-Commissaire à la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye, ouvrant ainsi la seconde phase de concertation entre les organisations représentatives des artistes-auteurs et le gouvernement.

La Société des Gens de Lettres est mobilisée sur ce dossier.

0
0
0
s2sdefault

Comme chaque année, la Société des Gens Lettres remet les Prix Révélation, destinés à encourager de nouveaux talents littéraires.

Retrouvez le palmarès

0
0
0
s2sdefault

La création contemporaine primée  :
Véronique Sels, lauréate de la bourse Sarane Alexandrian pour Stéphane Mandelbaum, vies réelles et fictives
et Maud Thiria, lauréate de la bourse de Poésie Gina Chenouard pour Falaise au ventre

0
0
0
s2sdefault

Jeudi 13 novembre à 19h

Organisé dans le cadre du festival Paris en Toutes Lettres, en partenariat avec la Maison de la Poèsie

0
0
0
s2sdefault

La Société des Gens de Lettres accueille sa nouvelle respondable de la communiation et de l'action culturelle.

0
0
0
s2sdefault

Le jeudi 12 septembre, la Société des gens de lettres ouvrira le bal de la rentrée littéraire par un « Bal du Silence ». Dans les salons de l’hôtel de Massa à Paris, quarante écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires et critiques littéraires se rencontreront en huis clos, de manière aléatoire, pour échanger durant trente minutes en binômes, par écrit et... en silence.

Réservation indispensable dans la limite des places disponibles au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

0
0
0
s2sdefault

Jean-Claude Grumberg, Robert Badinter, Isabelle Marrier, Anne Colin du Terrail, Laura Jaffé et Olivier Domerg lauréats des Grands Prix de printemps 2019 de la Société des Gens de Lettres.

0
0
0
s2sdefault

Anne Colin du Terrail, lauréate 2019 du «Grand Prix Société des Gens de Lettres-Ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction »

0
0
0
s2sdefault

Comme chaque anné, la Société des Gens de Lettresa remis, à l'occasion d'une soirée le mardi 3 décembre, ses prix Révélation destinés à encourager de nouveaux talents littéraire.

0
0
0
s2sdefault

Comme chaque année, la Société des Gens Lettres remet au mois de décembre les Prix Révélation, destinés à encourager de nouveaux talents littéraires.

0
0
0
s2sdefault

Traducteur, lauréat du Grand prix de la traduction de la Société des Gens de Lettres 2018 pour l’ensemble de son oeuvre, Bernard Kreiss s’est éteint le 26 octobre dernier.

0
0
0
s2sdefault

Comme chaque année, la Société des gens lettres remet au mois de décembre les Prix Révélation, destinés à encourager de nouveaux talents littéraires.

0
0
0
s2sdefault

Une bonne nouvelle pour les auteurs, mais plusieurs questions encore sans réponse

Le projet de réforme des retraites annoncé par le Gouvernement prévoit la création d'un système de retraite universel dans lequel chaque euro de cotisation versé ouvrira à chacun les mêmes droits.

0
0
0
s2sdefault

Objectif 10 % minimum pour tous les auteurs !

"Dans le prolongement des États Généraux du Livre (EGL) organisés en 2018 à l’initiative du Conseil Permanent des Écrivains (CPE) en lien avec la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui avaient abouti à l’ouverture d’une concertation avec les pouvoirs publics sur les réformes sociales et fiscales alors envisagées, le tome 2 des États Généraux s’est tenu le 4 juin à Paris."

0
0
0
s2sdefault

Remis le mercredi 19 juin dans les jardins de l’Hôtel de Massa, les Grands Prix de Printemps 2019 de la SGDL récompensent des auteurs confirmés, par catégories : Grand Prix pour l’Œuvre, Fiction, Non-Fiction, Poésie et Jeunesse.

0
0
0
s2sdefault

A l'occasion du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, la Société des Gens de Lettres a présenté 22 propositions destinées à favoriser le développement des pratiques d'éducation artistique et culturelle (EAC) dans le secteur du livre et de l'écrit, à destination de tous les publics, à tous les ages et dans tous les lieux de vie.

0
0
0
s2sdefault

La Société des Gens de Lettres est partenaire de la nouvelle édition du Salon du Premier Roman, organisé par la Mairie du 6ème arrondissement de Paris et la librairie l'Ecume des Pages

Samedi 16 novembre 

0
0
0
s2sdefault

Reconduction de la mesure pour les affiliès AGESSA/MDA et ex-assujettis à l'AGESSA.

0
0
0
s2sdefault

Ecrivain et avocat, Mathieu Simonet a été élu, le 24 juin dernier, Président de la Société des Gens de Lettres.
Son mandat, qu’il veut engagé et militant, a pour mission de remettre l’écrivain au coeur de la société. Il a pour cela développé un programme décliné en trois axes : représenter, accompagner et placer les auteurs au coeur de la société.

0
0
0
s2sdefault

Félicitations aux auteurs de la Société des gens de lettres sélectionnés pour les Prix littéraires de la rentrée !

 

0
0
0
s2sdefault

La Société des Gens de Lettres et la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ont proposé au Centre national du Livre et à la SOFIA de revaloriser le tarif minimum de rémunération des auteurs applicable pour leurs interventions publiques. Ce tarif devrait ainsi être revalorisé de 3,45 % à compter du 1er janvier 2020.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL et la Sofia convient leurs auteurs adhérents à la quatrième édition de Littérature & Musique, pour célébrer la littérature et ses liens avec la musique.

0
0
0
s2sdefault

La Société des Gens de Lettres encourage la création contemporaine en décernant chaque année des bourses d’écriture de poésie, grâce aux legs de Gina Chenouard.

Dépôt des candidatures jusqu'au 31 janvier.

0
0
0
s2sdefault

Un automne aux couleurs du hip hop pour croiser ce mouvement artistique à la littérature, imaginer les passerelles, penser l'hybridation.

Soirée création avec les éléves de la section Ambition Scolaire Danses Hip Hop du Lycée Turgot de Paris
Lundi 9 décembre à 18h

Découvrez la programmation

0
0
0
s2sdefault

Philippe Raynaud, Lauréat 2019 pour La Laïcité - Histoire d’une singularité française

0
0
0
s2sdefault

L’histoire surprenante de l’Hôtel de Massa, à découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine

0
0
0
s2sdefault

Venez découvrir les jardins de l’Hôtel de Massa dans le cadre de la manifestation Jardins Ouverts.

Samedi 5 octobre de 11h à 17h, visite sans inscription préalable.


0
0
0
s2sdefault

Mathieu Simonet est avocat et écrivain.

D’abord juriste au tribunal pour enfants de Bobigny, Mathieu Simonet devient avocat en 1997. Auteur de plusieurs romans publiés au Seuil (dont le dernier, Anne-Sarah K. est paru en 2019), il développe des projets d’« autobiographie collective » dans des hôpitaux, en prison, à l’université et en entreprise.

0
0
0
s2sdefault

Pas d’auteurs, pas de livres ! Mobilisons-nous !

Dans le prolongement du Tome 1 des États Généraux du Livre, organisés par le Conseil permanent des écrivains en 2018, le Tome 2 qui se tiendra le 4 juin prochain sera l'occasion de dresser un bilan des réformes sociales et fiscales engagées par le Gouvernement et de débattre de la question de la rémunération des auteurs et du partage de la valeur au sein de la chaîne du livre.

0
0
0
s2sdefault