LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Actualité SGDL

Tribune de Christophe Hardy, président de la SGDL et co-président du Conseil Permanent des écrivains (CPE)

0
0
0
s2sdefault

Le collège auteurs (l’ATLF, la SCAM, la SGDL et le SNAC, qui représentent le Conseil permanent des écrivains, et la Ligue des auteurs professionnels) a considéré que les conditions n'étaient pas encore réunies pour que l’accord en 5 points, négocié ces derniers mois avec le Syndicat national de l’édition, soit signé le lundi 24 octobre 2022.

0
0
0
s2sdefault

 Le Prix Elina & Louis Pauwels 2022 sera remis à l'automne à la SGDL. Découvrez la première sélection.

 

0
0
0
s2sdefault

La SGDL crée un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits d'auteur en cas de liquidation judiciaire de l'éditeur

0
0
0
s2sdefault

Nouveaux lecteurs, achats, pratiques et fréquence de lecture en hausse :  2021, une année de lecture de livres imprimés, numériques et audio. 

0
0
0
s2sdefault

Le Prix RÉVÉLATION d’AUTOMNE 2022 pour un premier roman (dotation André DUBREUIL), sera remis le 24 novembre à 19h à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris et Bibliocité, lors d'une soirée consacrée aux premiers romans.

0
0
0
s2sdefault

Les membres du jury*ont décidé de récompenser Jean-Luc et Jean-Claude, premier roman de Laurence POTTE-BONNEVILLE, publié aux éditions Verdier. Doté de 2000 € par le legs André Dubreuil, ce prix attribué à un auteur français ou francophone de premier roman, est destiné à encourager de jeunes talents de la littérature. Il lui sera remis le 24 novembre à la Bibliothèque historique de Paris lors d'une soirée consacrée aux premiers romans.

* Le jury est composé d'auteurs membres du Comité de la SGDL : Gérald Aubert, Ariane Bois, Nicolas Grenier, Christophe Hardy, Françoise Henry, Aram Kebabdjian, Mathias Lair, Marie Sellier, François Thiéry, et d'Antoine Jolly, responsable adjoint de la Bibliothèque Andrée Chédid de Paris.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année une bourse d'écriture pour un projet de création, grâce au legs de Sarane Alexandrian. 

0
0
0
s2sdefault

Le Tribunal administratif confirme la représentativité de la SGDL et sa légitimité à représenter et défendre les auteurs de l'écrit.

0
0
0
s2sdefault

Nous souhaitions porter à votre connaissance la lettre ouverte au Président de la République que les deux co-présidents du Conseil permanent des écrivains ont fait paraître ce week-end dans le Journal Le Monde.

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre de la commémoration des 150 ans de la mort de Théophile GAUTIER (1811-1872), poète, romancier, critique d'art et co-fondateur de la Société des Gens de Lettres (SGDL) avec Victor Hugo, Honoré de Balzac et George Sand en 1838, la SGDL et la Société Théophile Gautier s'associent pour proposer les 25, 28 et 30 novembre, une journée et deux soirées de débats, d'études, d'échanges, de rencontres et d'animations consacrés à l'écrivain, à son oeuvre et à sa réception par les lecteurs, du XIXe siècle et de nos jours, ainsi que par les créateurs contemporains qui se sont confrontés à son oeuvre.

Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France

0
0
0
s2sdefault

Créé en 2012 par Christiane Baroche et doté de 3.000 € ce prix du 1er recueil de nouvelles fait partie des Prix SGDL. Il est destiné à encourager l'auteur d'un premier recueil de nouvelles particulièrement remarqué par le jury. Le nouvelliste primé peut être, par ailleurs, auteur d'autres ouvrages. 

0
0
0
s2sdefault

Leslie Moquin, Fanny Taillandier et les éditions Secondes, lauréates de la deuxième édition de la bourse Arcane pour leur projet 

0
0
0
s2sdefault

La création contemporaine primée  :  Mérédith Le Dez pour Alouette.

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre du « Plan Auteurs » annoncé par le gouvernement, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confié au printemps 2021 au professeur Pierre Sirinelli une mission de médiation afin d'« accompagner les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle » entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre.

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil Permanent des Écrivains (CPE) se félicite de la décision rendue le 15 novembre 2022 par le Conseil d'État, qui annule partiellement l’ordonnance du 12 mai 2021 portant transposition notamment de l’article 18 de la directive européenne sur le droit d’auteur du 17 avril 2019.

0
0
0
s2sdefault

Les auteurs, éditeurs et libraires mobilisés contre la fusion des groupes Hachette Livre et Editis restent vigilants face à l’annonce de la cession d’Editis par Vivendi.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL apporte tout son soutien à Sylvie Germain, prise à partie en raison de sa qualité d'écrivain !

0
0
0
s2sdefault

Les demandes des auteurs ont été entendues !

0
0
0
s2sdefault

54 associations des industries créatives et culturelles en France signent un communiqué pour dénoncer les insuffisances de la mise en place du Digital Service Act,  et appellent les élus européens à créer les conditions d'un sursaut.

 

0
0
0
s2sdefault