LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Actualité SGDL

Le Grand Prix SGDL / Ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction 2022 a été décerné à Robert Amutio, traducteur de l'espagnol vers le français.

0
0
0
s2sdefault

Les auteurs du jury, composé par l'ensemble des membres du Comité de la SGDL, ont décidé de récompenser Claude LOUIS-COMBET pour l'ensemble de son oeuvre. 

0
0
0
s2sdefault

Nous souhaitions porter à votre connaissance la lettre ouverte au Président de la République que les deux co-présidents du Conseil permanent des écrivains ont fait paraître ce week-end dans le Journal Le Monde.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année une bourse d’écriture pour un projet de création, grâce au legs de Sarane Alexandrian.

Dépôt des candidatures jusqu'au 31 mars.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL restitue à leurs ayants droit un second fonds d’archives littéraires spoliées à des écrivains juifs par les forces d’occupation allemandes durant la Seconde Guerre mondiale.

 

0
0
0
s2sdefault

Tribune de Christophe Hardy, Président de la SGDL publiée 18 mars dans le magazine Livre Hebdo. 

0
0
0
s2sdefault

Le Tribunal administratif confirme la représentativité de la SGDL et sa légitimité à représenter et défendre les auteurs de l'écrit.

0
0
0
s2sdefault

Découvrez les lauréats des Grands Prix SGDL 2022, qui seront remis à l'Hôtel de Massa les 24 et 25 juin, à l'occasion du festival "Espèces d'auteurs" organisé par la SGDL. 

0
0
0
s2sdefault

Dans le cadre du « Plan Auteurs » annoncé par le gouvernement, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confié au printemps 2021 au professeur Pierre Sirinelli une mission de médiation afin d'« accompagner les négociations professionnelles sui generis sur l’équilibre de la relation contractuelle » entre auteurs et éditeurs dans le secteur du livre.

0
0
0
s2sdefault

Auteurs, éditeurs et libraires s'unissent pour demander à la France d'entériner cette  meilleure réglementation des marchés numériques, qui protège le livre contre certaines pratiques déloyales des plateformes.  Découvrez ici  leur communiqué de presse commun:

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil Permanent des écrivains (CPE), la SGDL, le Syndicat national de l’édition (SNE) et la société DILICOM ont signé, le 26 mars 2021, une convention formalisant une procédure pour assurer aux auteurs un moyen d’obtenir l’arrêt de commercialisation de leurs livres.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL et la Scam  présentent les chiffres clés de ce nouveau baromètre, en partenariat avec Livres Hebdo

0
0
0
s2sdefault

Espèces d'auteurs ! 

La Diversité en question

à l'Hôtel de Massa, les 24 et 25 juin 2022

0
0
0
s2sdefault

Les demandes des auteurs ont été entendues !

0
0
0
s2sdefault

54 associations des industries créatives et culturelles en France signent un communiqué pour dénoncer les insuffisances de la mise en place du Digital Service Act,  et appellent les élus européens à créer les conditions d'un sursaut.

 

0
0
0
s2sdefault

Appel lancé par un collectif d'auteurs : signez la pétition!

Vous pouvez signer la pétition sur cette page: https://chng.it/nR6YNSdsKg 

0
0
0
s2sdefault

Nouveaux lecteurs, achats, pratiques et fréquence de lecture en hausse :  2020, une année de lecture de livres imprimés, numériques et audio. 

0
0
0
s2sdefault

Tribune publiée le 9 octobre 2020 dans le magazine Livres hebdo

0
0
0
s2sdefault

La création contemporaine primée  :  Mérédith Le Dez pour Alouette.

0
0
0
s2sdefault

Nouveaux lecteurs, achats, pratiques et fréquence de lecture en hausse :  2021, une année de lecture de livres imprimés, numériques et audio. 

0
0
0
s2sdefault

Retrouvez le texte de la  tribune signée dans Le Monde du 4 janvier par dix auteurs membres de la SGDL qui mettent en garde contre les risques induits par le rachat d'Hachette Livre par Editis. Pour signer à votre tour la pétition et les soutenir, cliquez ici.

0
0
0
s2sdefault

Disparition de Werner Lambersy

0
0
0
s2sdefault

Communiqué commun des organisations d'auteurs.

0
0
0
s2sdefault