Actualité SGDL

Les rendez-vous de la SGDL : le 29 septembre à 19h, venez retrouver la revue "Muscle"
En 2023, pour ses rendez-vous mensuels, la SGDL invite des revues et leurs auteurs. Le vendredi 29 septembre à 19h à l'Hôtel de Massa, nous vous proposons une soirée* littéraire de lectures d'inédits d'auteurs de la revue "Muscle ", suivie d'un pot convial.
*Soirée sur réservation, dans la limite des places disponibles.

Rencontres sur la science ouverte, 5 octobre prochain
L’après-midi du 5 octobre 2023 sont organisées à la Mairie du XVe arrondissement des rencontres sur la science ouverte et son articulation avec la liberté académique et le droit d’auteur, sous le parrainage des sénateurs Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, membres de la Commission Culture du Sénat et de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST).

Auteurs et éditeurs signent un accord pour améliorer l'information des auteurs
Le Conseil permanent des écrivains et la Ligue des auteurs professionnels signent un accord avec le Syndicat national de l’édition pour améliorer l'information des auteurs de livres sur l'exploitation de leurs œuvres par les éditeurs et interpellent la Ministre de la Culture, Rima Adbul-Malak, sur les conditions de rémunération « inappropriées » des auteurs.

Restriction de la diffusion du livre de Manu Causse par le ministre de l’Intérieur : la SGDL rappelle les principes de la liberté de création et de publication
La Société des Gens de Lettres (SGDL) a pris connaissance de l'arrêté du 17 juillet 2023 par lequel le ministre de l’Intérieur a décidé d'interdire la vente aux mineurs de l’ouvrage de Manu Causse, Bien trop petit, publié il y a plus de dix mois (septembre 2022) par les Éditions Thierry Magnier.
Les critères d’appréciation sur lesquels le ministre de l’Intérieur a fondé sa décision, au regard des prérogatives qui lui sont accordées par la loi du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, suscitent pour le moins l'étonnement et la perplexité.

Tribune "Cent jours sans rien pour la culture"
TRIBUNE de Séverine Weiss et Christophe Hardy : si la Première ministre a affiché son intention de légiférer sur le « partage de la valeur », Christophe Hardy et Séverine Weiss, coprésidents du Conseil permanent des écrivains, pointent dans une tribune au Monde l’absence de la culture et en particulier du secteur du livre dans cette réflexion, et ce malgré la grande précarisation des auteurs.