La Société des Gens de Lettres est membre du Comité de sélection des dossiers de candidature des écrivains et artistes sollicitant le Programme national d'accueil en urgence des scientifiques et artistes en exil (PAUSE), aujourd'hui menacé.
Et si Einstein, Curie, Arendt ou Brecht – et tous ceux qui, comme eux, ont fui guerres et répressions – n’avaient jamais trouvé refuge ? Quelle perte pour la science, la culture et notre humanité. Aujourd’hui encore, des chercheurs et artistes sont en danger, contraints à fuir, empêchés de créer et de transmettre.
Depuis 2017, PAUSE, porté par le Collège de France, leur offre un cadre sûr pour se reconstruire et reprendre leur travail en France. Plus de 720 lauréats, accompagnés de leurs familles, ont été accueillis dans plus de 140 établissements partenaires. Mais face à la multiplication des crises, des conflits et des régimes autoritaires, les besoins augmentent.
Pour continuer à leur venir en aide, nous avons besoin de vous.
Votre contribution permet de :
– Sauver des vies et des trajectoires
– Défendre la liberté intellectuelle et artistique
– Donner à la recherche et à la création des moyens d’exister
L’objectif pour les prochaines années est de sécuriser la moitié du budget avec des fonds publics et l’autre moitié avec des fonds privés.
Votre mobilisation est essentielle. Vous pouvez nous soutenir :
👉 En faisant un don à : https://dons.fondationdefrance.org/PAUSE/~mon-don
👉 En relayant notre appel pour demander à l’Etat de prendre ses responsabilités et garantir les moyens nécessaires pour faire face à ce défi humain historique:
Les menaces contre les libertés académiques et artistiques se multiplient dans le monde : destitutions, emprisonnements, disparitions, assassinats...
Et partout, les conflits prolifèrent et ce sont souvent les écoles, les universités, les musées et les centres culturels qui en sont les premières cibles.
C’est ce que l’on observe à Gaza où la quasi-totalité des universités et des institutions culturelles ont été détruites en à peine quelques mois.
Sans aucun lieu de production et de transmission du savoir, quel futur est possible pour une société ?
Les scientifiques et les artistes sont les remparts de l'esprit critique. Leur survie et la continuité de leurs travaux sont notre devoir collectif.
Depuis 2017, PAUSE soutient leur accueil dans des universités et des établissements culturels français qui se mobilisent en solidarité avec leurs collègues.
Mais aujourd’hui, notre action est menacée. Nous lançons un appel urgent : nous avons besoin de votre soutien et de votre mobilisation.
Nous avons reçu plus de 100 candidatures parfaitement recevables lors de notre dernier appel. Nous ne pouvons financer que 15 personnes. Pour répondre à ces personnes dont la vie est menacée, il nous faut mobiliser d’ici le 15 novembre 3 millions d’euros.
Le défi est immense mais nous avons les moyens d’agir collectivement.
>> En savoir plus : note complémentaire
![]() |
|
|
![]() |
|
![]() |



