En 2024, la Fondation Sophie et Karl Binding met au concours pour la première fois en Suisse romande le Prix Binding Chrysalide d’encouragement à la littérature, qui récompense un projet de première œuvre littéraire en français. Ce prix s’adresse aux autrices et auteurs de tous âges, qui n’ont pas encore publié d’œuvre individuelle et qui possèdent la nationalité suisse ou sont domiciliés en Suisse.
Brèves
Prix Binding d'encouragement à la littérature
Création par l'Académie française d'un nouveau prix jeunesse : le prix Marie Volle
L'Académie française lance un nouveau prix : le prix Marie Volle, destiné à un ouvrage de fiction ou à un ouvrage documentaire pour la jeunesse.
Exposition du Musée RODIN "Corps invisibles" - Une enquête autour de la Robe de chambre de Balzac par Rodin
À l’automne 2024, le musée Rodin met à l’honneur une pièce méconnue de ses collections, l’Étude de robe de chambre pour Balzac d’Auguste Rodin. Choisi par la Société des Gens de Lettres en 1891 pour sculpter un monument à Balzac, Auguste Rodin se lance dans la quête du romancier disparu depuis près d’un demi-siècle : de l’étude de l’image de Balzac à Bruxelles chez un collectionneur de reliques balzaciennes, à la recherche de son corps dans la Touraine natale de l’écrivain où Rodin trouve pour modèle un charretier corpulent, les étapes de cette enquête sont restituées au fil de l’exposition.
[Appel à candidature] Résidences "Auteurs/Autrices de l’écrit" en Nouvelle-Aquitaine
Pour la 4e année, la Drac Nouvelle-Aquitaine lance l'appel à projet de résidences "Auteurs/Autrices de l’écrit", ouvert à toutes les structures de la région (associations, collectivités, établissements publics…) qui souhaitent accueillir un artiste-auteur en résidence pendant un à deux mois.
Lancement du site Lecture-Justice
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet Lecture-Justice afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.