Baromètre 2024 des usages du livre imprimé, numérique et audio
La SOFIA, le SNE et la SGDL publient les résultats de la 13ème édition du baromètre des usages des livres imprimés, numériques et audio. Menée par Médiamétrie au début de l’année 2024, cette enquête étudie les habitudes d’achat et de lecture des Français de 15 ans et plus au cours de l’année 2023.
40 millions de lecteurs en 2023
3 Français sur 4 âgés de plus de 15 ans ont lu ou écouté au moins un livre en 2023, soit 40 millions de lecteurs. Parmi eux, 38 millions ont lu au moins un livre imprimé.
12 millions ont lu au moins un livre numérique : ils sont plus jeunes, et les CSP+ et les familles avec enfants y sont également plus importantes.
Enfin, 5 millions ont écouté au moins un livre audio physique et 4 millions au moins un livre audio numérique au cours des 12 derniers mois : leur profil est plus jeune et plus masculin.
Pratiques de lecture : combien, où et quand lit-on ?
La part de grands lecteurs (> 20 livres/an) tend à diminuer, tous supports de lecture confondus, au profit d’une proportion plus importante de moyens lecteurs (entre 5 et 19 livres/an) et de petits lecteurs (< 5 livres/an). Cette tendance est particulièrement vraie pour le livre numérique et le livre audio physique.
Les lecteurs de livres utilisent souvent plusieurs supports de lecture ou d’écoute : en 2023, 3% ont même utilisé les 4 supports. En revanche, les 2/3 des lecteurs de livres imprimés lisent exclusivement sur ce support.
Le domicile reste le lieu privilégié de lecture, en particulier pour les lecteurs de livres imprimés (97%). Si la lecture est une pratique qui se fait pour la majorité des lecteurs à « n’importe quel moment de la journée » et « n’importe quelle période dans l’année », le soir demeure le moment privilégié de lecture, notamment pour 61% des lecteurs de livres imprimés. Les livres audio sont souvent écoutés avec les enfants et dans les transports.
Obtention de livres : l’achat neuf et légal prime
L’achat neuf est le mode d’obtention privilégié de 58% des lecteurs de livres imprimés et 41% des lecteurs de livres audio physiques, devant l’achat d’occasion (18% pour l’imprimé, 13% pour l’audio physique). Côté numérique, le paiement à l’acte par téléchargement est le mode d’obtention prioritaire des lecteurs de livres numériques (36%) et de livres audio numériques (29%).
Librairies et grandes surfaces spécialisées restent les points de vente préférés des Français pour l’achat de livres imprimés et de livres audio physiques. A l’inverse, les plateformes numériques et les sites internet des grandes surfaces spécialisées sont utilisées en priorité par les lecteurs de livres numériques et de livres audio numériques.
Si l’emprunt en bibliothèque arrive derrière l’achat comme mode d’obtention(9% pour l’imprimé, et 12% pour l’audio physique), 1 Français sur 2 a déjà emprunté un livre en bibliothèque, soit 2/3 des Français ayant lu ou écouté un livre en 2023. Parmi eux, 63% se déclarent inscrits en bibliothèque.
Par ailleurs, si 22% de la population française a déjà eu recours à une offre illégale pour des contenus culturels, la proportion n’est que de 4% pour le livre. Le constat est le même concernant le livre numérique et le livre audio numérique.
L’abonnement aux plateformes de lecture et d’écoute : une pratique massive, diversifiée et en hausse
En 2023, 47% des lecteurs de livres numériques et 68% des auditeurs de livres audio numériques sont abonnés à une plateforme permettant la lecture et/ou l’écoute de livres. Le potentiel est grand : 50% des lecteurs des livres numériques ou audio numériques non encore abonnés seraient intéressés par une offre.
Nouveaux genres, nouveaux phénomènes
La littérature reste a catégorie lue par le plus grand nombre suivie par les Documents, actualités et essais et la BD.
La fan fiction a séduit près de 2 millions de lecteurs en 2023, tandis que la new romance aura attiré en 2023 plus de 3,4 millions de lecteurs. Ces deux genres ont en commun leur lectorat, principalement féminin, jeune et grand lecteur, adepte des réseaux sociaux, des podcasts et abonné aux plateformes de lectures et d’écoute.
*****
À propos du baromètre des usages du livre numérique
Le baromètre des usages du livre numérique, créé en 2012, a pour objectif d'observer les évolutions des usages des lecteurs de livres numériques, audio et imprimés. Cette enquête annuelle de référence pour le secteur du livre est coordonnée par les auteurs et les éditeurs, associés au sein de la Sofia. Cette douzième enquête sur les usages du livre imprimé, numérique et audio a été menée par Médiamétrie, entre le 10 et le 14 janvier 2022 pour l’étude de cadrage permettant de mesurer la pénétration et le profil des lecteurs (interrogation par téléphone de 1997 Français de 15 ans et plus) et entre le 20 janvier et le 4 février 2022 pour l’étude approfondie des comportements et des attentes des lecteurs (interrogation en ligne auprès de 3 002 internautes de 15 ans et plus). L’étude distingue les livres imprimés, les livres numériques, les livres audio physiques (sur support CD) et les livres audio numériques.
L’étude est consultable en ligne sur les sites Internet des trois sociétés :
www.la-sofia.org la Société Française des Intérêts des Auteurs de l’écrit (SOFIA)
www.sne.fr le Syndicat national de l’édition (SNE)
www.sgdl.org la Société des Gens de Lettres (SGDL)
À propos des trois sociétés :
SOFIA : organisme de gestion collective dédié exclusivement au secteur du livre, la Sofia est administrée à parité par les auteurs et les éditeurs. Elle perçoit et répartit le droit de prêt en bibliothèque, la part du livre de la rémunération pour copie privée numérique ainsi que les droits numériques des livres indisponibles du XXe siècle, auprès de ses 11 000 auteurs et 500 éditeurs adhérents. www.la-sofia.org
SNE : avec plus de 720 adhérents, le Syndicat national de l’édition (SNE), organisation professionnelle des entreprises d’édition, représente les intérêts des éditeurs de livres publiés à compte d’éditeur. Le SNE défend le droit d’auteur, la liberté de publication, le principe du prix unique du livre, la diversité culturelle ; il contribue à la promotion du livre et de la lecture. www.sne.fr
SGDL : la Société des Gens de Lettres représente et défend les auteurs de l’écrit depuis 1838. Association reconnue d’utilité publique, elle soutient grâce à une équipe d’experts, 6 000 auteurs au quotidien en leur apportant un accompagnement individuel (conseil juridique, social, fiscal, formation, aide d’urgence). www.sgdl.org