Les membres du jury*ont décidé de récompenser Jean-Luc et Jean-Claude, premier roman de Laurence POTTE-BONNEVILLE, publié aux éditions Verdier. Doté de 2000 € par le legs André Dubreuil, ce prix attribué à un auteur français ou francophone de premier roman, est destiné à encourager de jeunes talents de la littérature. Ce prix lui sera remis le 24 novembre à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris, lors d'une soirée consacrée aux premiers romans.
|
© Gilles Stuv Potte |
Laurence Potte-Bonneville est née en 1964 à Saint-Denis.
Elle a été successivement élève institutrice, secrétaire dans une entreprise de transports, puis pour un constructeur de décors de théâtre avant de reprendre des études. Après une maîtrise en information et communication et un diplôme d’école de commerce, elle s’engage professionnellement dans la lutte contre le sida. Nous sommes en 1993 et les trithérapies ne sont pas encore disponibles. À partir de cette expérience fondatrice, elle ne cessera de travailler dans le monde associatif, au service de personnes précaires ou fragilisées par la maladie, physique ou mentale. L’écriture l’accompagne. Elle est actuellement directrice générale adjointe d’une fondation intervenant dans le champ du handicap.
******
Jean-Luc et Jean-Claude, aux éditions Verdier
Soit un petit homme aux bras épais comme des allumettes vêtu d’une grosse doudoune blanche et un grand dadet qui aime les choses bien ordonnées. Jean-Luc et Jean-Claude — deux amis, deux simples d’esprit, qui se sont échappés de leur foyer d'accueil pour battre la campagne. Entre Saint-Soufflet et Abbeville, à la dérive autour du rond point surmonté d’un phoque géant, insensibles à la pluie et aux éléments, ils jouent au loto, boivent de l’alcool et découvrent le monde. Mais Jean-Claude n'a pas pu prendre sa piqûre d'insuline et ressent les premiers symptômes de la crise. De rencontres en découvertes, avec leur émerveillement, leurs colères, leur candeur et leur beauté, Jean-Luc et Jean-Claude empruntent les chemins de traverses et nous font voir le monde à rebours de standards.
Une micro-Odyssée drôle et terriblement attachante sur deux êtres qui excèdent de toutes parts les marges dans lesquelles on voudrait les voir assignés.
Aram Kebabdjian