LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Les auteurs, membres du Comité et participant au jury, ont décidé de récompenser J'ai dû vous croiser dans Paris, publié aux éditions Parole. 

Fanny Saintenoy

 

 

 

Après avoir été professeur de français langue étrangère, assistante au secrétariat particulier de Bertrand Delanoë, assistante de la directrice des affaires culturelles de la SCAM, Fanny Saintenoy travaille aujourd'hui au service des relations internationales de la Ville de Paris.

 

Son premier roman, Juste avant, sort en septembre 2011 chez Flammarion. Il est traduit en hébreu chez Keter Books. Elle a publié ensuite Qu4tre, Fayard, 2013, un roman choral avec Sébastien Marnier, Caroline Lunoir et Anne-Sophie Stefanini ; Les Notes de la mousson, Versilio, 2015.

Elle écrit aussi des poèmes, en lien parfois avec d'autres artistes, danseuses et surtout photographes.

 

 

 

 

 J'ai dû vous croiser dans Paris, publié aux éditions Parole

Ah, il fallait s’attendre à « lire » ce que les quartiers présentent, comme si, déjà, en cavalant pour aller « bosser », on ne le savait pas !
Or, Fanny Saintenoy nous promène loin des « trucs » des guides, elle nous met sous le nez des GENS qui soudain offrent autre chose que le morose habituel.
Tenez, au Centre Pompidou, un gosse que l’ordinaire enquiquine, joue à l’arriéré. A Charonne, un autre enfant essaie de pousser au rire un infirme qui n’avait pas rigolé depuis sa naissance.
Au bord de la Seine, une vieille attend son amoureux depuis 50 ans. Encore un gamin pour lui ramener le vrai.
Ah, la jeunesse de nos jours devine qu’il faut enseigner la vie aux p’tits vieux, près de la Centrale Universitaire. Et comment avertir un autre jeune, au Pont de Grenelle, que sa grand-mère ruinera la famille en achetant des nippes qu’elle ne portera jamais, etc… Les vieux, faut vider leurs armoires, voilà tout ! Alors filez vite, découvrez que la mémé se servait de ses robes neuves pour laver le sol de la cuisine !
Et vos vieux, à vous, tout ça ne vous donne pas une bonne idée ?
Un grand merci à Fanny Saintenoy pour les « leçons » réservées à la vieillesse qui piétine ! Un p’tit retour à l’enfance, c’est bien, non ?

Christiane Baroche, Présidente du jury, auteure 

 

 

0
0
0
s2sdefault