LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Les auteurs, membres du Comité et participant au jury, ont décidé de récompenser Le Fil des traversées, publié aux éditions Gallimard. 

Anna Ayanoglou

 

 

Anna Ayanoglou est née en 1985. Après des études de russe, elle part vivre dans les pays baltes. Elle réside désormais à Bruxelles, où elle enseigne le français.


Le Fil des traversées est son premier recueil.

 

 

 

 

 

 

******

 

Le Fil des traversées, aux éditions Gallimard

Dans ce premier recueil, Anna Ayanoglou décline en suivant une trame subtilement narrative les raffinements et les étapes d’une histoire d’amour qui est aussi celle d’un déracinement.

La distance de soi à l’autre fait écho à la distance que l’on prend avec soi-même dans l’exil, et dont le fil – des traversées – se perd parfois sans remède, dans ce déchirement entre désir d’ailleurs et soif d’origine.

Dans une langue qui allie la franchise du réel à la délicatesse de l’émotion, la jeune poétesse, familière des chemins baltes, entraîne le lecteur dans un voyage intime derrière lequel filtre sans cesse la lumière noire de la grande Histoire. Cette histoire des peuples dont le passé – soviétique en l’occurrence – ne se dilue jamais dans le présent, pas plus que la trace nostalgique d’un amour disparu ne peut s’effacer tout à fait.

Emmanuelle Favier, romancière, poétesse, administratrice de la SGDL 

0
0
0
s2sdefault