LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Les auteurs, membres du Comité et participant au jury, ont décidé de récompenser Un Monstre est là, derrière la porte publié aux éditions Gallimard. 


Gaelle Belem

 

Gaëlle Bélem grandit à l’île de La Réunion. Elle quitte l’île à dix-sept ans pour faire ses études supérieures à Toulouse puis Paris. Elle est désormais professeure, juge assesseure au Tribunal judiciaire et écrivaine. Grande voyageuse, elle vit entre Paris et La Réunion.

Un Monstre est là, derrière la porte est son premier roman. Il est publié à l'occasion des vingt ans de la collection Continents noirs, aux éditions Gallimard.

En novembre 2020, Gaëlle Bélem remporte le Grand Prix du Roman Métis 2020 présidé, pour cette onzième édition, par l’écrivain Laurent Gaudé.

 

 

 ******

 

Un Monstre est là, derrière la porte, aux éditions Gallimard

On pourrait dire beaucoup de choses du premier roman de Gaëlle Bélem, Un Monstre est là, derrière la porte : qu’il est une autobiographie familiale tout en bruit et fureur, une généalogie tragique taillée à coup de serpe et crayonnée à coups des mots, qu’il dessine sans la farder une géographie humaine et sociale de l’île de la Réunion et de ses habitants les plus déshérités ou bien encore qu’il célèbre le combat acharné d’une jeune femme qui doit terrasser son passé (ce monstre) pour essayer de réaliser ses rêves. Oui on pourrait dire tout cela et on aura raison.
Mais on dira surtout le plaisir de lecture que l’auteur nous offre, ce jaillissement constant du verbe qui se joue du malheur pour faire naitre le rire et qui provoque le destin pour mieux s’en libérer. Ce roman est une vraie réussite.

Gérald Aubert, auteur, administrateur de la SGDL

 

0
0
0
s2sdefault