La Société des Gens de Lettres, qui défend depuis sa création en 1838 tous les auteurs du livre, attentive à toutes les formes de la création littéraire, tenait à ouvrir ses prix à la littérature de genre. La SGDL est fière de vous présenter la première sélection du Prix Arsène du polar francophone, clin d'œil à un certain Maurice Leblanc qui fut vice-président de la SGDL et au personnage d'Arsène Lupin qui continue d'inspirer écrivains et réalisateurs.
En partenariat avec le journal de référence du polar : Libération, et La Bourse aux Livres, qui dote le prix à hauteur de 4000€, le Prix Arsène du polar francophone, clin d'œil à un certain Maurice Leblanc qui fut vice-président de la SGDL et au personnage d'Arsène Lupin qui continue d'inspirer écrivains et réalisateurs, est fier de vous présenter sa première sélection !
Le Prix Arsène sera décerné chaque année, par un jury indépendant, à un polar ou roman noir publié entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année qui précède.
Le Prix Arsène 2026 sera remis le 26 juin à l'hôtel de Massa, siège de la SGDL, dans le cadre de la 5è édition du festival de la SGDL, "Espèces d'auteurs".
Le jury est composé de : Muriel Barbery, Évelyne Chatelain, Nicolas Grenier, Christophe Hardy, Aram Kebabdjian et Marie Sellier, auteurs et autrices membres du Comité de la SGDL ; d’Alexandra Schwartzbrod, journaliste à Libération ; d’Alice Jacquelin, directrice de la Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo) ; de Sébastien Bonifay, président du festival Libri Mondi ; de Natacha Levet, universitaire ; et des libraires Kim Dagron (librairie Ombres Blanches à Toulouse) et Théodore Dillerin (librairie Le Comptoir des mots à Paris).

Première sélection
Andrée A. MICHAUD, Baignades Rivages, Collection Rivages Noir
Retrouvez l'article de Libération
Stéphanie ARTARIT, On ne mange pas les cannibales, Belfond, Collection Belfond noir
Retrouvez l'article de Libération
Tristan SAULE, Les sept robes, Le Quartanier, Collection Parallèle
Retrouvez l'article de Libération
Joseph INCARDONA, Le monde est fatigué, Finitude
Retrouvez l'article de Libération
Frédéric ANDRÉI, L'homme assis au carrefour de Chabottes, La Manufacture de Livres, Collection Littérature
Retrouvez l'article de Libération


