Le prix de littérature de l'Union européenne 2026 dévoile sa première sélection de romans français. Le gagnant concourra contre les livres finalistes sélectionnés par les 39 autres pays participants.
![]() |
![]() |
Prix de littérature de l'Union européenne 2026
Première sélection française
Le Prix de littérature de l'Union européenne, soutenu par le programme « Europe créative » de l'Union européenne, récompense des auteurs de fiction émergents en Europe.
Le prix vise à mettre en lumière la créativité et la richesse de la littérature contemporaine européenne dans le domaine de la fiction, à promouvoir la circulation de la littérature en Europe et à encourager un plus grand intérêt pour les œuvres littéraires non nationales.
La Société des Gens de Lettres a été désignée par l'Institut français pour constituer le Comité de sélection français chargé de désigner l'auteur ou l'autrice et l'ouvrage qui concourront, en 2026, au nom de la France, au Prix de littérature de l’Union européenne.
Le Comité de sélection français est composé d'Ella BALAERT, Muriel BARBERY, Belinda CANNONE, Irène FRAIN, Aram KEBABDJIAN, Marc LEVY, et d'Alexandre MOUAWAD (rédacteur en chef adjoint au magazine Livres Hebdo).
Première sélection française pour lePrix de littérature de l'Union européenne 2026 |
|
Constantin ALEXANDRAKIS, L’Hospitalité au démon, Verticales Hélène FREDERICK, Lézardes, Verticales Adrien GENOUDET, Nancy-Saïgon, Seuil Simon JOHANNIN, Le Fin Chemin des anges, Denoël Dimitri KANTCHELOFF, Tout le monde garde son calme, Finitude Victor MALZAC, Le Monstre mur, Les corps conducteurs Guillaume MARIE, La Tectonique des Halles, José Corti Dimitri ROUCHON-BORIE, Mouette, Le Tripode Laura VAZQUEZ, Les Forces, Éditions du Sous-sol Kinga WYRZYKOWSKA, Princesse, Seuil |


