Doté de 4 000 € grâce à un legs d'André Dubreuil, ce prix destiné à encourager de jeunes talents de la littérature est attribué chaque année à un auteur français ou francophone de premier roman.

 

PRIX RÉVÉLATION D’AUTOMNE SGDL 

(dotation André Dubreuil)

 carré Révélation automne 2025

Les membres du jury* ont attribué le Prix Révélation d'automne de la SGDL à Julia SINTZENpour son premier roman Sporen, publié aux éditions José Corti.

Doté de 4 000 € grâce à un legs effectué par André Dubreuil, le Prix Révélation d'automne de la SGDL est destiné à encourager des talents de la littérature. Il est attribué chaque année à un auteur de premier roman publié en langue française.

Le jury est composé d'auteurs membres de la Société des Gens de Lettres : Gérald Aubert, Ludmila Charles (lauréate 2021), Nicolas Grenier, Aram Kebabdjian, Marie Sellier, et de deux personnalités qualifiées : Angela Marra (Bibliothèque Robert Sabatier de Paris), Natacha de la Simone (Librairie L'Atelier à Paris).


 

sintzen spo couv web 1408xSPOREN

À l’origine, il y a un non, un non radical qui dure le temps d’une crise. Ce non, c’est celui de Rinske qui refuse de retourner vivre avec son mari, Wim. Mais, la crise finie, la vie reprend son cours comme si de rien n’était. La préparation d’une tasse de thé ou d’un gâteau. Une promenade en forêt. La cicatrice toujours douloureuse d’une balle reçue pendant la guerre en Indonésie. L’attente d’un amour sur le quai d’une gare. 
Sporen dit cette vie, celle de Rinske et de Wim, à travers les fragments qui la composent, dans les Pays-Bas de l’après-guerre. Une vie hantée par les traces (sporen), les ombres et les légendes.

Julia Sintzen photo

Julia SINTZEN

Julia Sintzen est née en 1995. Elle vit et travaille à Nantes. Sporen est son premier roman.
Le Prix Révélation d'automne de la SGDL lui sera remis le 12 décembre à 19h à l'Hôtel de Massa, lors d'une soirée consacrée aux premiers romans, organisée en partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Paris et Bibliocité.


 carré soirée Sintzen x Viry

Ayant à cœur de soutenir et défendre la création littéraire, de faire découvrir et lire de nouveaux auteurs, la SGDL et les bibliothèques de la Ville de Paris s'associent et vous invitent à une soirée consacrée aux auteurs de premiers romans qu'elles mettent en lumière grâce à leurs Prix.

PROGRAMME

  • Accueil à partir de 18h45
  • Cérémonie de remise du Prix Révélation d'automne de la SGDL à Julia SINTZEN.
  • Rencontre : Julia SINTZEN et Guillaume VIRY, autour de leur premier roman, modérée par Martin Quenehen, homme de radio, auteur et réalisateur de podcasts, il est aussi scénariste de BD.
  • Dédicaces et cocktail dînatoire autour de la table de la librairie Vocabulaire.