NOUS SUIVRE

Actualités 2023

Ce prix a été créé en 1997, à l’instigation de Madame Elina Pauwels, veuve de l’écrivain Louis Pauwels. 

 

0
0
0
s2sdefault
FORUM : le 19 décembre 2023, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE)
0
0
0
s2sdefault

Le Prix RÉVÉLATION d’ AUTOMNE 2023 pour un premier roman - dotation André DUBREUIL sera remis le 7 décembre à 19hà la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

0
0
0
s2sdefault

Le Grand Prix SGDL / Ministère de la Culture pour l’œuvre de traduction 2023 a été décerné à Andrée Lück Gaye, traductrice du slovène vers le français.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL, mobilisée depuis deux ans sur ce dossier au côté d’organisations du CPE, des éditeurs et des libraires, restera vigilante quant à la suite de cette opération.

0
0
0
s2sdefault

Le Conseil permanent des écrivains et la Ligue des auteurs professionnels signent un accord avec le Syndicat national de l’édition pour améliorer l'information des auteurs de livres sur l'exploitation de leurs œuvres par les éditeurs et interpellent la Ministre de la Culture, Rima Adbul-Malak, sur les conditions de rémunération « inappropriées » des auteurs.

0
0
0
s2sdefault

 Le Prix Elina & Louis Pauwels 2023 sera remis cet hiver.

 

0
0
0
s2sdefault

La SGDL et 72 autres organisations des secteurs de la culture appellent le Gouvernement français à jouer un rôle plus actif au niveau européen en faveur de mesures de régulation de l'IA pour protéger les droits des créateurs et leurs œuvres. Lire la tribune publiée dans "Le Monde", adressée à la Première Ministre Élisabeth Borne :

0
0
0
s2sdefault

Sous le parrainage de l'Académie française et à l'invitation de Kléber et Guillaume Crouzet, Christophe Hardy, président de la SGDL, rendait hommage à l'homme de lettres, Académicien et ancien président de la SGDL Fernand Gregh, le 14 octobre, à 11h, à Thomery.

0
0
0
s2sdefault

En 2023, pour nos rendez-vous mensuels, la SGDL invite des revues et leurs auteurs. Le vendredi 29 septembre à 19h à l'Hôtel de Massa, la revue "Muscle" sera la deuxième invitée de l'année. Nous vous invitons à une soirée* littéraire de lectures d'inédits d'auteurs de la revue "Muscle", suivie d'un pot convial.

 *Soirée sur réservation, dans la limite des places disponibles.

0
0
0
s2sdefault

TRIBUNE de Séverine Weiss et Christophe Hardy: Si la première ministre a affiché son intention de légiférer sur le « partage de la valeur », Christophe Hardy et Séverine Weiss, coprésidents du Conseil permanent des écrivains, pointent dans une tribune au « Monde » l’absence de la culture et en particulier du secteur du livre dans cette réflexion, et ce malgré la grande précarisation des auteurs.

0
0
0
s2sdefault

 

0
0
0
s2sdefault

Ayant à cœur de soutenir et défendre la création littéraire, de faire découvrir et lire de nouveaux auteurs, la SGDL et les bibliothèques de la Ville de Paris s'associent et vous invitent à une soirée consacrée aux auteurs de premiers romans qu'elles mettent en lumière grâce à leurs Prix.

0
0
0
s2sdefault

Découvrez la seconde sélection du Prix RÉVÉLATION d’AUTOMNE 2023 pour un premier roman - dotation André DUBREUIL.

0
0
0
s2sdefault

L’après-midi du 5 octobre 2023 étaient organisées à la Mairie du XVe arrondissement des rencontres sur la science ouverte et son articulation avec la liberté académique et le droit d’auteur, sous le parrainage des sénateurs Laure Darcos et Pierre Ouzoulias, membres de la Commission Culture du Sénat et de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Les enjeux autour du droit d'auteur et des modèles économiques de la bibliodiversité ont été au cœur des débats. Des experts de tous horizons ont échangé pour promouvoir la science ouverte. Les synthèses et replays des tables rondes sont en ligne sur notre site.

0
0
0
s2sdefault

À l'occasion du Festival du Livre de Paris, la SGDL et l'ADAGP publient les résultats de la première enquête de l'Observatoire des rémunérations des auteurs du livre.

0
0
0
s2sdefault

La SGDL rend hommage au célèbre entomologiste Jean-Henri Fabre à l'occasion du bicentenaire de sa naissance. Homme de sciences, botaniste autant qu’entomologiste, passionné d'insectes, c'est aussi l'auteur que nous souhaitons évoquer le 21 décembre, où nous vous attendons à l'ADAGP pour une soirée d'évocation de son parcours, de lectures d'extraits de son oeuvre, d'extraits de films et autres surprises.

0
0
0
s2sdefault

Les auteurs du jury ont décidé de récompenser Styx (Paradiso), de Volodia SERRE. Il est invité le 10 février à Brest, au festival Longueur d'ondes.

0
0
0
s2sdefault

La Société des gens de lettres (SGDL), et la Fondation Deutsch de la Meurthe de la Cité internationale universitaire de Paris, en partenariat avec la Maison de l'Italie de la CiuP et l’Association des traducteurs littéraires de France (ATLF), sont heureux de commencer 2024 en poursuivant LOST IN TRANSLATIONS, un cycle de rencontres autour de la traduction littéraire. Prochaine rencontre : 11 janvier avec Michel Orcel, à la fondation Deutsch de la Meurthe.

 

*Soirée sur réservation, dans la limite des places disponibles.

0
0
0
s2sdefault

L'Assemblée générale de la Société des Gens de Lettres (SGDL), réunie le 29 juin 2023 dans l'hémicycle du Palais d'Iéna à Paris, a élu ou réélu huit membres de son Comité : Mme Ariane BOIS, Mme Sophie CHAUVEAU, M. Christophe DELEU, M. Christophe HARDY, M. Pierre JOURDE, M. Aram KEBABDJIAN, Mme Marianne RUBINSTEIN et M. François THIERY.

0
0
0
s2sdefault

Festival SGDL "ESPÈCES D'AUTEURS "

Le Chantier

à l'Hôtel de Massa, les 18 et 19 mars 2023

0
0
0
s2sdefault