Doté de 1 500€, le Grand Prix SGDL de la fiction audio-radio francophone récompense une fiction dramatique, une adaptation d'œuvre romanesque, une docu-fiction, ou un feuilleton radiophonique. Il sera remis le 31 janvier à Brest au Festival "Longueur d'ondes ", notre partenaire.
GRAND PRIX SGDL de la fiction radiophonique francophone
Le Grand Prix SGDL de la fiction audio/radio francophone récompense une fiction dramatique, une adaptations d'œuvre romanesque, un docu-fiction, ou un feuilleton radiophonique.
Les membres du jury* ont récompensé Les Éloignés, de Sophie Maurer (France Culture).

Le mot du jury* :
Cette série fictionnelle écrite par Sophie Maurer et réalisée par Mélanie Péclat, diffusée sur France Culture, propose une enquête journalistique menée par un personnage principal atteint par un mal qui surgit mystérieusement : il ne vieillit plus.
La série exploite pleinement la richesse radiophonique : voix, ambiances sonores et rythme précis immergent l’auditeur dans un univers où le contraste entre ceux qui restent figés et ceux qui vieillissent fait surgir solitude, émotion et questionnements sur le temps. Une fiction à la fois captivante, poétique et profondément humaine.
*Jury:
Membres du Comité de la SGDL : Evelyne Châtelain, Christophe Deleu, Emmanuelle Favier, Nicolas Grenier, Christophe Hardy, Aram Kebabdjian, Marie Sellier, Isabelle Sivan, François Thiéry-Mourelet.
Deux des lauréats de l’année dernière : Laura Fredducci, Benjamin Abitan, ainsi que Anne-Claire Lainé (directrice du festival Longueur d’ondes) et Martin Quenehen.

À propos de la sérieQue feriez-vous si vous vous sentiez vieillir à l’intérieur tout en restant extérieurement le même ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Dans 30 ans ? Alors qu’autour de vous la personne que vous aimez, vos amis, vos enfants, vos parents vieilliraient – ensemble dans un temps qui ne serait plus le vôtre ? 2024. Le monde découvre avec stupeur l’existence d’un syndrome affectant quelques centaines de milliers de personnes à l’échelle de la planète : la téloïdite. Les cellules des individus touchés ne vieillissent plus. Ils sont comme figés dans la glace alors qu’autour d’eux, les autres continuent de vieillir. Pour certains, c’est un rêve ; pour d’autre, une tragédie qui les sépare inexorablement de ceux qu’ils aiment. 2056. Saul Abitan, journaliste d’investigation, lui-même atteint, s’apprête à publier un ouvrage, fruit de 30 ans d’enquête sur cette "maladie du temps" qui a tout changé à notre monde. Il a accepté de répondre à un jeune confrère, et tente de raconter. Entre ces deux dates, se déploie l’épopée intime de l’amour et de la perte vécue par les "éloignés" et leurs proches, et le récit des dérèglements de tous ordres que ce syndrome a entraînés. |
|
|
Le prix sera remis au festival Longueur d’ondes (partenaire du Grand Prix SGDL de fiction audio/radio), à Brest, le 31 janvier à 19h. |
|
|

Sophie Maurer est écrivain, dramaturge et scénariste. Elle a écrit récemment sur les séries La Décision (Apple TV), Cœurs noirs (Amazon et France TV), Cat’s Eyes (TF1)… Son film 1er mai entre en tournage en novembre 2025 pour France TV. Elle a publié deux romans, Asthmes et Les Indécidables, aux éditions du Seuil dans la collection "Fiction & Cie". Elle écrit également pour le théâtre (Une faille, Respire…) et l’audio (L’Apocalypse est notre chance, Journal de la Commune étudiante…).