Découvrez la publication lauréate de la bourse SGDL / Sarane Alexandrian 2025 : la revue de la poésie in toto. La cérémonie de remise de la bourse Alexandrian 2025 se tiendra le 13 novembre à l'Hôtel de Massa, à 19h.
La SGDL encourage la création contemporaine en décernant chaque année des bourses d’écriture. Grâce au legs de Sarane Alexandrian, elle soutient des projets d’écriture et de publication d’avant-garde littéraire.
La bourse Sarane Alexandrian est décernée en 2025 à la Revue de la poésie in toto. Cette bourse est remise par un jury composé de Christophe Dauphin, Lou Dubois, Christophe Hardy, Marc Kober et François Thiéry-Mourelet.
La bourse Sarane Alexandrian sera remise à la revue in toto 13 novembre 2025 à 19h, à l'Hôtel de Massa.
Revue de la poésie in toto
Dirigée par Abdul Kader El Janabi
Bourse Sarane Alexandrian 2025
La Revue de la poésie in toto est née de la rencontre de quelques poètes imaginant une tribune qui permettrait de renouveler l’élan surréaliste, d’accueillir des actes de langage s’opposant à la destruction généralisée du monde. Acquise à nombre d’expériences littéraires qui l’avaient précédée, mais séparée de toute obédience politique ou littéraire, de toute adhésion déclarée à quelque idéologie ou école littéraire, cette revue est conçue comme un lieu ouvert aux expérimentations et recherches, à l’esprit du jeu, aux débats poétiques d’aujourd’hui, à toutes les tentations de l’écriture et aux initiatives voulant rendre justice aux noms oubliés.
Cette revue, dont la régularité s’accommode des propositions de dernière minute, rassemble quelques individus venus d’horizons différents mais disposant de quelques prérequis poétiques communs : le partage est leur raison, la controverse leur faiblesse et leur volonté d’exposer la poésie aux ripostes de leurs semblables leur manie. Ils n’évitent pas les obstacles et entretiennent les chausses-trappes et autres détournements du sens commun. Les louvoiements exploratoires viennent chahuter les styles et s’arrêter parfois au milieu des décombres des disciplines et des spécialités académiques.
Elle est publiée par les Éditions de l'Asymétrie.
- Retrouvez les lauréats des années précédentes
- Présentation de Sarane Alexandrian
