Pendant les Journées européennes du Patrimoine, la SGDL vous fait découvrir l'étonnante histoire de l'Hôtel de Massa, le samedi 20 septembre 2025.
À l’occasion de cette nouvelle édition, venez découvrir l’histoire de l’Hôtel de Massa, récemment restauré : "folie" élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779 par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes, l'Hôtel de Massa, classé à l'inventaire des monuments historiques, a été démonté et reconstruit pierre par pierre à l'ombre de l'Observatoire de Paris entre 1927 et 1928.
Le mobilier Art déco conçu en 1929 par Maurice Dufrène, le directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette, pour meubler cet hôtel particulier, est également classé. L'Hôtel de Massa abrite depuis 1929 la Société des Gens de Lettres (SGDL), fondée en 1838 par Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Victor Hugo et George Sand.
Modalités : gratuit, sur réservation, dans la limite des places disponibles.
Départs des visites toutes les 15 minutes, de 10h à 18h.
Inscriptions : valable pour une personne. Si vous inscrivez plusieurs personnes, merci de procéder à l'inscription de chacune d'elles en remplissant à chaque fois le formulaire de réservation : ICI
Histoire de l’Hôtel de Massa
Construit en 1777 sur les Champs-Élysées par Jean-Baptiste le Boursier, architecte de renom, pour Thiroux de Montsauge, administrateur des Postes, l’Hôtel de Massa a été habité par des personnages illustres, tels le duc de Richelieu Fronsac et le duc de Massa, compositeur mondain qui lui a laissé son nom et qui le transforma en salle de concert pour y faire jouer ses œuvres.
En 1802, Napoléon Bonaparte, Premier Consul, le fait acheter par l’État pour en faire le siège des ambassades d'Italie (1802-1814), d'Autriche (1814-1826), puis de Belgique (1842-1848). Au cours des réceptions, bals masqués, banquets et visites officielles qui y sont organisés, il a vu défiler les têtes couronnées et les noms les plus illustres de l’Europe, dont l’Empereur Napoléon Bonaparte, qui aurait échappé à un attentat fomenté contre sa personne durant une réception à laquelle il était convié.
La Révolution de 1848 s'est déclenchée sous ses fenêtres, durant un bal resté célèbre comme étant le dernier donné en France sous la monarchie.
Laissé un temps à l’abandon, il fut racheté dans les années 1920 par un promoteur immobilier dont les projets le menacent de démolition. Classé à l’Inventaire des Monuments Historiques, il est démonté pierre par pierre, transporté puis rebâti en 1927 sur un terrain voisin de l’Observatoire de Paris.
Affecté en 1928 à la Société des Gens de Lettres, association reconnue d’utilité publique, il est devenu depuis un haut lieu de la vie culturelle et littéraire française. "Autrefois, c’était des fêtes de l’élégance et du plaisir. Aujourd’hui, c’est la fête de l’esprit ", résume un journaliste lorsque la Société des Gens de Lettres s'y installe.
Doté d’une des plus riches collections de mobilier Art déco classé à l’Inventaire du Patrimoine, il abrite également une collection de bustes d’écrivains et les archives littéraires de la Société des Gens de Lettres depuis le XIXe siècle.
>> Consulter la plaquette de l'Hôtel de Massa
>> Commander L’Histoire de l’Hôtel de Massa, par Jean-Claude Bologne (Éditions SGDL)
Restauration de l'Hôtel de Massa
Près d'un siècle après son déménagement des Champs-Élysées vers le 38 rue du Faubourg Saint-Jacques, l'Hôtel de Massa nécessitait d'importants travaux de restauration : remplacement de la toiture en ardoises, restauration des façades et des frises décoratives en pierre sculptée, installation de garde-corps en ferronnerie, restauration des salons de réception...
Engagés en janvier 2024, ces travaux furent réalisés sous le contrôle du ministère de la Culture (Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France), de l'Architecte des Monuments Historiques, avec le concours de l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (OPPIC).
Ils ont été entièrement financés par la Société des Gens de Lettres.