LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

 

ADSL : c'est la technologie du téléphone de demain. Elle permet de transmettre des informations numérisées à grande vitesse. En théorie, ses débits sont plus de 100 fois supérieurs à ceux d'une ligne téléphonique classique. Principales traductions concrètes pour le grand
public : la fluidité du surf sur le Net, la téléphonie gratuite (voix sur IP) et l'accès à des programmes télévisés.


Blog/ Bloguer : le blog est né de la contraction de Weblog, une sorte de journal personnel ou carnet de bord tenu sur le réseau Internet. Concrètement, le blog est un site personnel conçu à partir d'une plate-forme d'outils préformatés, permettant à l'auteur (blogueur ou blogger) de rentrer facilement du texte, de l'image et du son pour un rendu esthétique. Autre caractéristique du blog : l'interaction permanente avec les visiteurs, qui peuvent laisser des commentaires. Du collégien au professionnel, on compte aujourd'hui 6 à 7 millions de blogs en France. A noter : le Journal officiel a conseillé aux administrations françaises d'utiliser le terme « bloc-notes » pour nommer leurs blogs.


Cookie : ce fichier, présent dans le disque dur d'un ordinateur, collecte les informations sur les habitudes d'un internaute, comme les sites qu'il visite ou la durée de connexion. Ce mouchard permet ainsi de retracer l'historique de sa navigation sur le net.


Cryptage : Opération par laquelle un message en clair est transformé en un message codé inintelligible pour tout intercepteur qui ne dispose pas du code. Appelée également chiffrement, cettetechnique s'appuie sur un jeude clés pour permettre cryptage et décryptage d'informations. L'un des systèmes de cryptographie les plus populaires est Pretty Good Privacy (PGP).


DIVX : Format de compression vidéo basé sur la norme MPEG-4 (nouveau format de fichiers audiovisuels dont le taux de compression permet une diffusion sur le réseau Internet), qui permet aux internautes de graver sur un CD un film issu d'un DVD sans en altérer la qualité.


Double coeur : il s'agit d'une puce dont le circuit intégré compte deux processeurs au lieu d'un, ce qui améliore la puissance et le rendement thermique. La société Intel a lancé cette nouvelle génération en 2005 (avec le Pentium D, suivi par les Core 2 Duo). Les applications comme les jeux ou la visiophonie sont très gourmandes en capacités de calcul : la création d'une puce à deux coeurs physiques traitant en parallèle ou un synergie les informations permet d'augmenter la vitesse de traitement et de répondre à cette demande. Après le double coeur, les processeurs multicoeurs sont en cours de conception.


DOI - Digital Object Identifier - Identifiant d'Objet numérique : C'est un mécanisme d'identification de ressources numérisées (un film, un rapport, un texte, etc.)


Ebook ou e-book est le terme anglais pour livre électronique qui désigne un objet analogue à un livre mais fabriqué avec les technologies électroniques ou informatiques. Sous cette même terminologie, nous allons trouver plusieurs objets, réel ou virtuels tous différents mais tous ayant en commun d'être supports de communication écrite. Le e-book est un ouvrage dont les informations ont été numérisées et sont disponibles en tant que fichier informatique.


Encre électronique : technique utilisée dans certains types d'affichage. Elle consiste en microcapsules qui contiennent des pigments noirs et blancs flottant dans une teinture limpide. Ils montent ou descendent dans le liquide en fonction d'une charge électrique. De nombreuses microcapsules sont insérées entre une feuille d'acier et un élément de plastique transparent. Contrairement aux écrans à cristaux liquides (LCD), elles n'ont donc pas besoin de rétro éclairage pour que l'image soit visible, l'impulsion électrique qu'elles reçoivent leur suffisant pour l'affichage.


Frames : système de fenêtres multiples sur une page Internet. Certains sites proposent une version avec ou sans frames.


GDN : la gestion des droits numériques (en anglais Digital Rights Management ou DRM) a pour objectif de contrôler par des mesures techniques de protection l'utilisation qui est faite des oeuvres numériques. La technique se voulant suffisante et nécessaire au contrôle, elle prévoit par exemple de rendre impossible la consultation d'une oeuvre hors de la zone géographique prévue, rendre impossible l'utilisation de matériel concurrent pour consulter une oeuvre, rendre impossible la consultation d'une oeuvre selon ses préférences, limiter ou rendre impossible le transfert des oeuvres d'un appareil à l'autre, rendre impossible l'extraction numérique de passage de l'oeuvre. Tendance voisine, l'interdiction légale de contourner ces limitations techniques est de plus en plus largement adoptée (DMCA aux Etats-Unis, DADVSI en France) car elle a fait l'objet d'un accord international. Ces lois provoquent d'intenses débats car elles interdisent la production de matériel et logiciel contournant les limitations, y compris pour proposer des moyens innovants et respectant les droits d'auteurs.


HAL - Hyper Article en Ligne : Outil de communication scientifique directe entre chercheurs. Les documents déposés dans HAL bénéficient de la pérennité de cette base, y restent de façon permanente
et reçoivent une adresse web stable.


Hyperfiction : la fiction, cantonnée pendant six siècles dans la linéarité et la lecture asymétrique, peut aujourd'hui trouver d'autres territoires vierges où s'épanouir. C'est ce que propose le concept d'hyperFiction. Une fiction qui se déroule simultanément dans plusieurs espaces, représentés par les divers blogs qui la constituent ainsi que par les lieux sur lesquels ces mêmes blogs s'ouvrent. L'hyperfiction est une fiction à laquelle le lecteur peut sans cesse participer, non seulement par sa lecture mais également par les jeux qu'il entretient avec l'auteur à l'origine du ou des textes, ainsi que ceux qu'il entretient avec les autres lecteurs.


Hypertexte : un concept de structuration de données permettant d'établir des liens entre divers éléments au sein d'un ensemble de documents. On peut ainsi directement accéder depuis un document
aux documents connexes référencés par l'auteur en suivant les liens hypertexte. De proche en proche, il est théoriquement possible d'accéder à l'ensemble des documents disponibles sur le web pourvu qu'ils soient liés entre eux. Ce concept, permis par le langage HTML et le protocole HTTP est à l'origine du succès de la Toile informatique.


Java : langage qui permet de réaliser des animations graphiques sur des pages web.


Newbie : terme anglais mi affectueux, mi méprisant qui désigne un nouveau venu inexpérimenté, un bleu sur le réseau.


Podcasting : contraction d'iPod (baladeur numérique d'Apple) et de broadcasting (diffusion), le podcasting consiste à se créer des répertoires personnels de fichiers audio ou vidéo (fichiers alors appelés les podcasts), sur un mobile, un baladeur ou un micro. Le podcasting relie les diffuseurs (qui publient les fichiers) et les consommateurs (qui les chargent) par l'intermédiaire d'un flux RSS (une «tête chercheuse » programmée pour identifier automatiquement les nouveautés dans un
domaine donné).


SGML - Standard Generalised Markup Language : langage normalisé de balisage servant à la publication des pages web. Le HTML et le XML sont des dérivés du SGML, notamment le XML qui constitue une version simplifiée du langage HTML.


Spam : qualificatif péjoratif pour un courrier publicitaire adressé à de nombreux internautes, ou un courrier non désiré. La pratique du « spamming » est malheureusement peu réprimée. Eviter de laisser sa véritable adresse sur les groupes de discussion, au risque d'être inondé par des messages publicitaires.


VOD : la video on demand (VOD) ou vidéo à la demande, consiste à louer une vidéo (films, match, concert, émission télé...) par Internet ou par un réseau câblé. C'est donc le bon vieux principe de la location, sans avoir à se déplacer et avec un choix bien plus vaste. Le fichier reste lisible 24 heures après le début de la première lecture. Plusieurs acteurs, dont CanalPlay, TF1 Vision, France Télévisions, ARTE, 24/24 Vidéo ou encore Glowria proposent déjà un service VOD WebMaster ou Webmestre : personne chargée de l'administration d'un serveur Web. Parfois appelé Maître Toile.


Wi-Fi : ce terme n'a pas de signification particulière et a été arbitrairement choisi par la Weca (Wireless Ethernet Compatibility Alliance). On le traduit par « sans-fil ». Le Wi-Fi désigne une technologie à la norme IEEE.802.11. Concrètement, des appareils communiquent des informations entre eux par l'intermédiaire d'ondes électromagnétiques.Quand on me demande de présenter mes oeuvres de littérature informatique, comme ce fut le cas lors de cette rencontre organisée par la Société des Gens de Lettres, le 5 décembre 2006, je ne peux jamais séparer théorie et poésie.

 

 

 

 

 

 

0
0
0
s2sdefault