Dans le monde actuel, où le statut de l’écrivain est menacé de tous côtés, par les GAFAM, l’IA, les dictatures, les difficultés économiques, entre autres, la mission de la SGDL me semble plus que jamais nécessaires.
Si je vous rejoins, ce n’est pas pour faire de la figuration, mes amis vous le diront. Mais pour apprendre, puis tenter d’être utile, faire avancer certains dossiers, contribuer, si possible, au rayonnement de la SGDL, à la meilleure connaissance, notamment dans les médias, de son rôle. J’aimerais par exemple me pencher sur le mode de fonctionnement, et l’utilité, pour le moins opaques, de l’IRCEC.
Auteur de plus d’une cinquantaine de livres (romans, biographies, essais, récits de voyages, anthologies, éditions…), mon premier est paru en 1988. J’ai obtenu quelques prix : Louis Barthou de l’Académie française, en 2010, pour Les mystères de Saint-Exupéry, Charles-Oulmont-Fondation de France, en 2023, pour Le photographe de Notre-Dame. Mon prochain livre paraît à la rentrée prochaine