La SGDL crée le « Prix SGDL pour les libertés d'expression et de création » et le décerne en 2025 à Boualem SANSAL
Prix SGDL pour les libertés d'expression et de création

La Société des Gens de Lettres a notamment pour mission statutaire de « défendre la liberté de création et d’expression des auteurs de livres ».
Parce que ces deux libertés fondamentales sont aujourd'hui de plus en plus remises en cause à travers le monde, y compris dans certains pays démocratiques, la SGDL crée le « Prix SGDL pour les libertés d'expression et de création ».
Ce prix vise à rappeler le caractère inaliénable des libertés d’expression et de création et à soutenir les autrices et les auteurs menacés en raison de leur statut ou de leurs opinions.
Pour 2025, le Comité de la SGDL a décidé de décerner ce prix à leur confrère Boualem SANSAL, écrivain franco-algérien arbitrairement arrêté et emprisonné par les autorités algériennes depuis le 16 novembre 2024.
À l’approche du sixième mois de son emprisonnement, la SGDL tient à réitérer tout son soutien à Boualem SANSAL et appelle le Gouvernement français à entreprendre toutes les démarches diplomatiques et juridiques pour obtenir au plus vite sa remise en liberté.
En lui décernant ce prix, la SGDL tient également à témoigner de son soutien à l’ensemble des auteurs et des autrices inquiétés, poursuivis ou emprisonnés en raison de leur activité d'écrivain ou de leurs opinions.
La cérémonie de remise du Prix SGDL pour les libertés d'expression et de création se tiendra le 13 juin à 17h, Hôtel de Massa, dans le cadre du festival annuel de la SGDL "Espèces d'auteurs"