La SGDL a le plaisir de vous convier à la deuxième soirée du cycle "En BREF", dédié aux textes courts, à leurs auteurs, aux maisons d’édition et revues qui les défendent. Nous vous attendons le 10 juin à 19h, Hôtel de Massa, pour une table ronde.

EN BREF #2

Pour la deuxième de ses soirées dédiées au texte court, la SGDL accueillera autour d’une table ronde les écrivains Ella BALAERT et Marie-Hélène LAFON, ainsi que les éditrices de Versions Courtes : Hawha SYLLA et Julie LANDOZZI, et le directeur de la revue L'Atelier du roman, Lakis PROGUIDIS. La rencontre sera modérée par Belinda CANNONE, écrivaine et membre du Comité de la SGDL. Chacun sera invité à partager son expérience de l’écriture de formats brefs, à s’exprimer sur la place de la nouvelle en France aujourd’hui et à formuler des pistes de réflexion quant à ses promotion et diffusion.

 EN BREF 2

Ella BALAERT, originaire d’Avranches, est romancière, nouvelliste, dramaturge, poète. Elle a publié une vingtaine de livres, une quarantaine de nouvelles publiées en revues et trois recueils de nouvelles, dont Poissons rouges et autres bêtes aussi féroces (des femmes-Antoinette Fouque, 2020) honoré par le prix Boccace 2021. Normalienne agrégée, elle a exercé différents métiers avant de se consacrer entièrement à la littérature au sein des ateliers qu’elle anime et des associations d’auteurs et autrices (membre du Comité de la SGDL).

« Ensuite elle ôte ses vêtements un à un et elle entre dans la mer. Hors saison, hors temps, elle ne sent pas les morsures du froid. Elle nage vers les oiseaux silencieux, elle nage sous les flots bleus et parmi les flocons ailés blancs, piquetés de noir au bout de la queue et le bec rouge sang. Elle se baigne parmi les mouettes, majestueuse. Mieux : royale. Elles se posent sur ses épaules, sur ses mains. Une ou deux lui picorent le bout des seins. Elle rit. La mer lèche ses plaies. » E.B.

 

Marie-Hélène LAFON, fille d'exploitant agricole née à Aurillac en 1962, agrégée de grammaire, a publié son premier roman, Le Soir du chien, chez Buchet-Chastel en 2001, consacré la même année par le Prix Renaudot des lycéens. Elle a publié par la suite une quinzaine de romans ou recueils de nouvelles dans la maison, parmi lesquels L'Annonce (Buchet-Chastel), lauréat notamment du prix Page des libraires 2009 et finaliste du prix Renaudot 2009, ou encore Les Pays (Buchet-Chastel), lauréat du Prix du style 2012 et d'un Globe de cristal en 2013.

Histoires a reçu en 2016 le prix Goncourt de la nouvelle et rassemble en un seul volume toutes les nouvelles écrites par Marie-Hélène Lafon, parues chez Buchet-Chastel ou chez d'autres éditeurs.

« Nouvelle ou roman, roman ou nouvelle, parfois on ne sait pas, je ne sais pas ce que je vais faire, où ça va aller ; je suis une piste qui s'enfonce dans le maquis textuel, j'y vais, j'avance, et ensuite ça devient quelque chose que je n'attendais pas, ça devient autre chose, ça se fait en se faisant, ça se fait autrement, ça tourne et ça bifurque, ça se retourne. » M.-H. L.

 

Lakis PROGUIDIS dirige la revue L'ATELIER DU ROMAN, revue trimestrielle de critique, de création et de réflexion exclusivement consacrée au roman. On y trouve des commentaires sur les romans d’aujourd’hui et d’hier; des chroniques sur notre monde «romanesque»; des critiques qui échappent à l’uniformisation culturelle; des entretiens avec les romanciers; des nouvelles; des discussions sur les œuvres; des analyses; des rappels sur les grands romanciers et les œuvres qui ont marqué l’histoire du roman.

Le numéro 121 est consacré à la nouvelle et s'intitule "Pourquoi sommes-nous sans nouvelles ?"

 

Les éditions VERSIONS COURTES assument le choix de publier des nouvelles et des novellas. La forme brève attrape une part de l’événement, de l’anecdote, de l’accident des univers fictionnels et non fictionnels qui révèle selon nous la « doublure des choses ».

 

Belinda CANNONE, est romancière et essayiste,docteur en littérature comparée, membre du Comité de la SGDL.Sa production romanesque débute en 1990 avec Dernières promenades à Petrópolis(réédité en poche, en 2013, sous le titre L'Adieu à Stefan Zweig), roman inaugural dans lequel elle pose, à partir du suicide de l'écrivain autrichien Stefan Zweig, la question de «l’humanité en nous». Son oeuvre se développe aussi autour de l'essai. Après s'être intéressée au baiser, à l’émerveillement, à la bêtise, à l’imposture, elle publie Le nouveau nom de l’amour, un essai stimulant sur les convulsions du couple et du désir à travers les âges. Belinda Cannone a récemment publié un recueil de nouvelles, sous le titre Les Vulnérables, aux éditions Stock.

« Ici je vous entends : ne le raconte pas, ne le dis pas, laisse-nous en paix avec ces histoires dégueulasses, tais-toi ! Et j’entends aussi celui qui parmi vous salive, veut les détails, tous les détails, et des images si c’était possible. Celui-là je ne le comprends pas. Il n’est pas forcément pire que moi, ne lèverait peut-être pas la main sur un oiseau. Alors ? Je ne sais pas. Je m’oblige à vous initier aux charmes de l’enfance et je vous aguerris. Ce faisant je m’aguerris. Tu respires ou bien tu es déçu, Lecteur, mon frère loup ? » B. C.

 

 

 

Nous vous attendons le jeudi 10 juin à 19h, à l'Hôtel de Massa.


Afin que nous puissions vous accueillir au mieux, merci de confirmer votre présence via le formulaire en lien ci-dessous :