1 journée en compagnie de Nathalie Achard.

Dans l’hexagone, chaque année, plus de 7000 festivals et salons sont organisés dont près de 850 concernent la littérature. Ces moments attirent beaucoup de lectrices et de lecteurs, car le plaisir de rencontrer « en vrai » les autrices et les auteurs, de discuter et de faire dédicacer ses ouvrages est très puissant.
Pour les autrices et les auteurs, ce sont des occasions inestimables de consolider le lien avec leur lectorat, créer de la visibilité sur leur oeuvre et renforcer leur réseau.
Pour que ces trois objectifs soient atteints, il est cependant nécessaire de déployer quelques stratégies spécifiques. Car, sauf si l’on est un auteur ou une autrice à très forte notoriété, rester simplement assise ou assis sur sa chaise, ne suffit pas.
Grâce à cette formation 100 % pratique, personnalisée (notre rapport à la foule, aux conversations banalisées, à l’envahissement, à l’indiscrétion, au bruit, etc., est différent selon les individus) et immersive (grâce aux jeux de rôles), vous repartirez avec votre boîte à outils qui vous permettra de profiter pleinement de ces moments. Non seulement au service de la diffusion de votre oeuvre, mais aussi de votre bien-être et de votre plaisir.

Dates

vendredi 3 avril 2026


PROGRAMME

Matin

  • Tour de table : exposé des attentes des participantes et participants, du programme et des objectifs pédagogiques.
  • Partage d’expériences, récolte des anecdotes, des questionnements des participantes et participants.
  • Le paralangage : décryptage et utilisation (de soi et des autres).
  • Prise de parole : en tête-à-tête, en table ronde, en conférence.
  • Gestion de son espace, de son temps, de sa fatigue aussi bien en situation d’affluence, mais aussi d’absence de visiteurs et visiteuses.
  • Gestion des cas particuliers : les trop bavards, les agressives et agressifs, les personnes qui prodiguent des conseils non sollicités, les personnes très (trop) enthousiastes, les personnes qui n’aiment pas votre travail et veulent vous le faire savoir, les propos déplacés ou problématiques, etc…

La formatrice

Nathalie Achard a toujours travaillé en ONG. Chez Greenpeace en tant que responsable de la communication institutionnelle. Chez SOSMEDITERRANNEE en tant que Directrice de Campagne. Pour le Mouvement Colibris en tant que Directrice de la Communication.

À ce jour, elle continue à les accompagner de l’extérieur pour les aider à intégrer et améliorer les postures de médiation et de coopération sur la base des postulats de la non-violence.

Nathalie Achard a également une solide expérience de travail dans le milieu pénitentiaire. Elle a déployé les postulats de la justice restaurative auprès d’hommes condamnés pour VSS.

C’est également une autrice à deux plumes : celle des essais en lien avec son travail et celle des romans, noirs et sociaux, bien évidemment irrigués par son expérience sur le terrain.

Toutes ces activités l’amènent régulièrement à faire des conférences, prendre la parole en public, être invitée à des événements regroupant de nombreuses personnes, des salons, des festivals, des colloques. Elle a donc développé des compétences spécifiques pour rendre ces moments d’échanges et d’exposition de son travail les plus attractifs, efficaces et agréables possibles pour tout le monde. Y compris pour elle !