LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Les auteurs, membres du Comité et participant au jury, ont décidé de récompenser Ce qu'il faut de nuit, publié aux éditions La Manufacture de livres.


Laurent Petitmangin Pascal Ito

 

Né en Lorraine au sein d’une famille de cheminots, Laurent Petitmangin passe ses vingt premières années à Metz, puis quitte sa ville natale pour poursuivre des études supérieures à Lyon.

Il rentre chez Air France, société pour laquelle il travaille encore aujourd’hui.

Grand lecteur, il écrit depuis une dizaine d’années. Ce qu’il faut de nuit est son premier roman.

 

 

 

 *******

 

Ce qu'il faut de nuit, aux éditions La Manufacture de Livres 

Dans une Lorraine sinistrée, une maman meurt et son mari se retrouve seul à élever leurs deux garçons. Cela pourrait être sinistre mais il y a la tendresse omniprésente, les matchs de foot, les apéros avec les copains. La vie qui continue…. Comment, dans ce milieu ouvrier de gauche, imaginer la tragédie qui s ‘avance sous les traits de l’extrême droite ?

Ce récit d’une relation mise à mal entre un père et son fils nous bouleverse et nous interroge ; que sait-on vraiment de ses enfants, lorsqu’ils deviennent adultes ?

D’une langue épurée et directe, Laurent Petitmangin décrit des relations familiales soudées, un trio d’hommes pour qui tout va changer à la manière d’un peintre impressionniste, par petites touches. On ressort de ce court texte le cœur battant, touché à la fois par l’intrigue mais aussi par la grâce et la fulgurance des émotions qui émanent des pages.

 

Ariane Bois, romancière, journaliste, administratrice de la SGDL et Présidente du Jury des Grands Prix

 

0
0
0
s2sdefault