LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Les auteurs, membres du Comité et participant au jury des Grands Prix, ont décidé de récompenser Tombeau d'Olivier, publié chez Fayard. 

 

A Badiou
© DR

 

 

 


Né à Rabat au Maroc, Alain Badiou est professeur émérite à l'École normale supérieure.

 

Philosophe, romancier et dramaturge, il a écrit et publié, entre 1964 et aujourd'hui, plus d'une centaine de livres : des romans, des pièces de théâtre, des essais politiques et des constructions philosophiques. Il est traduit dans trente-quatre langues.

 

 

 

 

 

 ********

Tombeau d’Olivier : vie et mort d’un fils

Qu’est-il arrivé à Olivier ? Ce bébé arrivé chez un couple parisien, déjà cabossé par la vie, avec un père inconnu et une mère qui succomba au virus du sida au Congo ? Cet être solaire, qui aimait les gens, la nature et le rire mais combattait ses démons dans la drogue, a été retrouvé un hiver en haut d’une montagne. Mystère de son décès.

Alain Badiou s’interroge sur cette mort survenue dans des conditions troubles. Une vie interrompue brutalement est toujours inacceptable.

Au-delà de la douleur d’un père et de l’émotion qui nous étreint à contempler des photos intimes montrant un beau jeune homme souvent souriant, le philosophe donne à voir la portée universelle du deuil et à la façon dont celui-ci abolit frontières et distances. Un texte magistral où les larmes affleurent, qui dit à la fois l’amour et le chagrin.

Ariane Bois, romancière, journaliste, administratrice de la SGDL et Présidente du Jury des Grands Prix

0
0
0
s2sdefault