LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Les auteurs, membres du Comité et participant au jury des Grands Prix, ont décidé de récompenser Et le désert disparaîtra, publié par Flammarion Jeunesse. 

 

Marie PavlenkoNée à Lille, et après un D.E.A. de lettres modernes à la Sorbonne Nouvelle, Marie Pavlenko a vécu un an en Jordanie, puis a été journaliste de presse écrite.

En 2010, elle a commencé à écrire des scénarios (télé, cinéma, BD), puis des romans pour jeunes adultes :  la trilogie Le Livre de Saskia (Scrineo, 2011, 2012, 2013) ; La Fille-sortilège (Le Pré aux clercs, 2013, Folio, 2017) ; Je suis ton soleil (Flammarion, 2017, J'ai Lu, 2019) ;   Un si petit oiseau (Flammarion, 2019) ; Et le désert disparaîtra (Flammarion, 2020). Tous ont connu un vif succès critique et remporté de nombreux prix.


Elle publie aussi des livres pour enfants Zombies zarbis (Flammarion jeunesse, 2018, 2019) (avec Carole Trébor, La Plus belle crotte du monde (Little Urban, 2020 ;), et de littérature générale : La Mort est une femme comme les autres (Pygmalion, 2015, J'ai Lu, 2018).

Elle vit à Montreuil, en Seine-Saint-Denis, elle se consacre désormais à l'écriture de ses romans, pour petits et grands, étudie l'ornithologie, la céramique, et marche en montagne dès qu'elle le peut.

 

 *******



Et le désert disparaîtra, Edition Flammarion Jeunesse

 

Samaa, l’héroïne du roman, vit dans un monde futur, mais peut-être pas si lointain, dans lequel la végétation a quasiment disparu au profit du sable. La jeune fille vit dans une tribu d’un peuple dont le travail est de traquer, découper et vendre les derniers arbres aux gens des villes, en échange de nourriture. Samaa veut elle aussi faire partie des chasseurs mais on lui fait comprendre que c’est un métier d’homme et qu’elle n’y a pas accès.

Alors un jour elle désobéit et décide de suivre la trace des chasseurs. Elle va se perdre, essuyer une tempête de sable, tomber dans une crevasse et se retrouver au pied de ce qui est supposé être son ennemi et qu’elle n’avait encore jamais vu : un arbre. Cette rencontre va bouleverser sa vie et plus tard celle de son peuple.

Tout à la fois fable écologique et roman d’initiation (Il y a aussi du Robinson Crusoé chez Samaa), Marie Pavlenko finit par écrire une légende moderne, une légende pour demain.

Tout est juste dans cette histoire, tout fait sens, Mais le récit est toujours à hauteur de personnage. Marie Pavlenko marie avec une grande finesse la force du récit intérieur, les codes du roman d’aventure, et l’ambition de son propos sur l’avenir du monde.
C’est une vraie réussite. Un magnifique roman.

 

Gérald Aubert, auteur, administrateur de la SGDL

0
0
0
s2sdefault