LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Pour l’hiver 2020, la Société des Gens de Lettres a souhaité penser la littérature en hybridation avec l’astronomie.

Découvrez la programmation de cette saison hivernale.

Après un automne aux couleurs du hip hop, la Société des Gens de Lettres a souhaité pour l’hiver 2020 penser la littérature en hybridation avec l’astronomie, thème qui évoque également les univers de la nuit et du noir et ainsi le roman noir, le drame, les énergies, le flou, la création, les masses, l’infini, une certaine approche du réel….


Pour cette saison, elle s’est associée à des institutions scientifiques de renom pour imaginer des passerelles et créer de nouvelles collaborations. Elle réunira des auteurs et des scientifiques autour de rendez-vous qui inviteront, chacun à leur manière, à découvrir les thématiques de cette saison et à les appréhender sous l’angle littéraire et scientifique.

 

  •  Création  -  Nuit de la lecture, le samedi 18 janvier, de 19h à minuit du matin   :
    La Société des Gens de Lettres s’associe avec l’Observatoire de Paris pour proposer une nuit dédiée à la lecture. Cette programmation valorise les auteurs, la littérature, la lecture et favorise la rencontre entre le public et les créateurs.

    A l'occasion de cette soirée et pour l'ensemble de la saison, l’Observatoire de Paris a prêtée l’exposition Lune (s) . Accrochée jusqu’à la mi-mars à l’Hôtel de Massa, cette exposition, produite par l'Observatoire, témoigne à travers des pièces patrimoniales uniques, de l’histoire et des recherches des astronomes sur l’astre compagnon de la Terre. Elle nous plonge ainsi dans les mystères de l’astronomie et de la nuit, nous faisant découvrir les interrogations continues de générations d’astronomes.

    Retrouvez toute la programmation de cette Nuit de la lecture   :  représentation théâtrale du texte de Victor Hugo, Le Promontoire d’un songe, lectures,  et  marathon d’écriture organisé à l’Observatoire de Paris, faisant intervenir, les auteurs Edmond Baudoin, Marianne De Wil, Cédric Villani, Jonathan Gillot, Miguel Bonnefoy, Anne-Sarah Kertudo et Alexandre Galien.  Tous les cinq ont un lien particulier avec les thèmes de cette saison : l'astronomie, la nuit et le noir. Durant une heure, ils ont écrit un texte qui fait écho à ces univers. 

 

  • Rencontre - Bal du Silence d'auteurs et de scientifiques, mardi 11 février à 19h
    L’Observatoire de Paris et la Société des Gens de Lettres s’associent pour cette expérience hybride, créative qui invite les participants de se rencontrer en silence, au seul moyen de l’écriture. Ce bal du silence réunira pour cette occasion 50 scientifiques et auteurs.
    Informations et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


  • Ecoute dans le noir, vendredi 28 février, à 19h 
    La Société des Gens de Lettres proposera, dans le cadre de son partenariat avec le festival Effractions, festival de littérature contemporaine de la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, une soirée d’écoute dans le noir de la fiction radiophonique primée du Grand Prix de l'écriture radiophonique francophone de la SGDL 2019.
    Informations et réservation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 


OBS PSL                    
     Logo Bpi
              

 

 

 

0
0
0
s2sdefault