1 journée en compagnie de Denis Gombert

Trop souvent, après avoir achevé un écrit, nous avons le réflexe d’adresser instantanément notre manuscrit à plusieurs maisons d’édition. Mais la lettre de présentation est-elle appropriée ? Est-elle équilibrée ? Rend-elle justice au texte et à son ambition ?

La note d’intention est le premier rapport que nous allons établir avec un éditeur. Bien la rédiger est plus qu’une nécessité, c’est un impératif !

Dates

vendredi 20 mars 2026


PROGRAMME

Matin

1ère partie - À quel segment appartient mon livre ?

Comment présenter notre travail à un éditeur ? Retour sur le monde de l’édition, sa géographie et ses pratiques. Établissement du répertoire des catégories de la production éditoriale contemporaine. Analyse de l’évolution des segments éditoriaux.

2ème partie : Renseigner la carte génétique de mon livre

Après avoir catégorisé la production écrite de chacun selon des items préétablis (genre, calibrage, format, résumé, thèmes, univers, symboles), nous dresserons ensemble la carte génétique de votre texte. Celle-ci devra contenir en concentré un ensemble d’éléments et d’informations à partir desquels le positionnement de votre livre sera facilité tant du point de vue commercial (à qui le vendre ?) que communicationnel (comment en parler ?).


Le formateur

Denis Gombert

Éditeur, il a dirigé durant 15 ans le service des manuscrits du groupe Robert Laffont (Nil, Seghers, Julliard, Laffont, Bouquins). Il travaille aujourd’hui en tant qu’éditeur extérieur pour diverses maisons. Par ailleurs, il a écrit deux romans en collaboration avec son frère chez Robert Laffont, un essai sur le journalisme chez Albin Michel, un roman au Cherche midi et une anthologie sur le sport dans la collection Bouquins. Actuellement, il dirige une collection à paraître en 24 volumes chez Grasset sur les contes et légendes des provinces de France.