NOUS SUIVRE

La Société de Gens de Lettres remettra le Prix Elina & Louis Pauwels à Michelle Perrot (lauréate 2020) et Gérald Bronner (lauréat 2021)

Mardi 7 décembre 2021
à l'Hôtel de Massa


Doté de 4.575 €, le prix Elina & Louis Pauwels couronne un essai qui manifeste un esprit d’ouverture dans le débat d’idées,
faisant place à la morale, l’esthétique, la philosophie, la science, la spiritualité et les questions de société, dans le monde contemporain ou dans l’Histoire.

Michelle Perrot

pour son livre Le Chemin des femmes
Robert Laffont, collection « Bouquins» (2020)

 

perrot michele

 


Historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris-Diderot et militante féministe, Michelle Perrot est l'une des grandes figures de l'histoire des femmes. Elle a co-dirigé avec Georges Duby les cinq volumes de l’Histoire des femmes en Occident, Plon, 1999-1992. Elle a publié, entre autres, Les Femmes ou les silences de l'histoire, Flammarion, 1998 ; Les Ombres de l'histoire, Flammarion, 2001 ; Histoire de chambres, Le Seuil, 2009, et en 2018, George Sand à Nohant : une maison d'artiste, Seuil.


et

Gérald Bronner

pour son livre Apocalypse cognitive, Puf (2021)

 

Bronner Gerald

 


Gérald Bronner est professeur de sociologie à l'Université de Paris, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de médecine. Il a publié plusieurs ouvrages, dont La Démocratie des crédules, Puf, 2013, couronnés par de nombreux prix. Il a récemment publié Cabinet de curiosités sociales, Puf « Quadrige », 2020 ; Déchéance de rationalité. Les tribulations d’un homme de progrès dans un monde devenu fou, Grasset, 2019.


Le jury, présidé par Sylviane Plantelin, est composé des autrices et auteurs Sylviane Agacinski (en 2020), Jean Claude Bologne, Christophe Hardy, Dominique Le Brun, Philippe Raynaud, Hélène Renard, François Thiéry et Henriette Walter.

 

0
0
0
s2sdefault