LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Le 26 février dernier, la SGDL a organisé un débat entre les candidats à l'élection municipale à Paris ou leurs représentants, portant sur les politiques de soutien aux auteurs et à la création littéraire.

A l’occasion de cette rencontre « L’Ecrivain dans la cité », la SGDL a formulé quatre propositions destinées à améliorer la situation des auteurs à Paris.

« Ensemble pour Paris » (Agnès Buzyn), « Europe Ecologie les Verts » (David Belliard), « Paris en commun » (Anne Hidalgo), « Le nouveau Paris » (Cédric Villani) se sont officiellement engagés à mettre en oeuvre deux des propositions formulées par la SGDL :


1. Faciliter l’accès au logement pour les auteurs (cautions, prêts à taux zéro, ….) ;


2. Développer des résidences d’auteurs dans les structures municipales, pour soutenir à la création (musées, bibliothèques, hôpitaux, maisons de retraite…).7


Les listes d’Agnès Buzyn, d’Anne Hidalgo et de Cédric Villani reprendront à leur compte les deux autres mesures, portées par la SGDL:

3. Favoriser la création en instaurant des dispositifs de soutien municipaux pour financer la rémunération des auteurs lors des rencontres en librairies, salons, bibliothèques ;


4. Renforcer la présence des auteurs dans les politiques d’éducation artistique et culturelle en organisant, sur le temps périscolaire, des ateliers d’écriture animés par des auteurs rémunérés pour ce travail.


Ces quatre mesures avaient été transmises aux adhérents de la SGDL, présents sur l’ensemble du territoire. Un certain nombre d’entre eux les ont portées auprès de leurs candidats. La SGDL invite ses membres à les communiquer aux nouvelles équipes municipales après l'élection du 22 mars 2020.

Par ailleurs, les quatre candidats se rejoignent autour de deux propositions visant à « développer des mesures de soutien aux libraires » et à « dédier une partie du foncier solidaire aux auteurs ».

L’équipe de « Dati pour Paris » (Rachida Dati) indique quant à elle qu’elle aura à coeur de travailler avec la SGDL afin de mettre en oeuvre des mesures concrètes en faveur des auteurs.

Paris, le 13 mars 2020

0
0
0
s2sdefault