Festival SGDL "ESPÈCES D'AUTEURS "

Le Chantier

à l'Hôtel de Massa, les 18 et 19 mars 2023, entrée libre

Espèces d’auteurs est une manifestation organisée par la Société des Gens de Lettres (SGDL), qui s'adresse à toute la communauté des auteurs, traducteurs et illustrateurs du livre, comme au grand public. Sa deuxième édition se déroulera les 18 et 19 mars à l'Hôtel de Massa.

Elle sera placée sous le thème du "Chantier" en référence aux travaux en cours visant à améliorer, dans le cadre de négociations, le statut et la rémunération des auteurs, mais aussi aux travaux de restauration de l'Hôtel de Massa qui débuteront au printemps.
Les auteurs, leurs univers, leurs préoccupations et leurs revendications seront au cœur de ces deux journées festives ponctuées de rencontres, d'échanges, de débats et de réflexions.

S'y mêleront tables rondes professionnelles sur des sujets d'actualité comme la rémunération des auteurs, des rencontres littéraires, des lectures, la remise des Grands Prix littéraires 2023 de la SGDL et des concerts.

Les auteurs pourront également y rencontrer les permanents d'associations et sociétés d'auteurs, dont ceux de la SGDL et auront la possibilité de solliciter des conseils en matière de protection sociale, de contrat d'édition, de déclaration fiscale de leurs revenus artistiques ou de formation professionnelle.

******

SAMEDI 18 MARS

- 14h-16h : ÉCRIRE ET EN VIVRE, LE CHANTIER DE LA RÉMUNÉRATION :

- Présentation de l’actualité des actions menées par le Conseil permanent des écrivains (CPE) en présence d’associations et sociétés d’auteurs  et du CNL autour de la question de l’amélioration de la rémunération des auteurs.

Intervenants :

- Christophe HARDY, président de la Société des Gens de Lettres (SGDL).
- Séverine WEISS, vice-présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France (ATLF).
- Marie-Anne FERRY-FALL, directrice de la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques (ADAGP).
- Dominique PAQUET, vice-présidente des Écrivaines et Écrivains Associés du Théâtre (EAT).
- Emmanuel DE RENGERVÉ, délégué général du Syndicat national des auteurs et DES compositeurs (SNAC).
- Maud AMELINE, scénariste, élue du Conseil d'adminitration des Scénaristes de cinéma associés (SCA).
- Cécile DENIARD, présidente de la Société française des intérêts des auteurs de l'écrit (SOFIA).

- Florabelle ROUYER, cheffe du département de la création du Centre National du Livre (CNL)

Le CNL et les sociétés et associations d’auteurs présentes tiendront des permanences pendant le festival et répondront à toutes vos questions.

- 16h30-18h : LE CHANTIER DES REVUES

Table ronde avec les cinq revues Débuts La Femelle du requin, La Mer Gelée, Txt,  L’Intranquille.

Les revues  littéraires sont des bâtisseuses : véritables laboratoires de création, elles participent pleinement à la vie littéraire d'une époque et offrent aux autrices et auteurs  qui y contribuent un formidable espace de chantier d'écriture. Mais qu'est-ce qu'animer une revue aujourd'hui, concrètement  ?  Pour quel public ? Avec quel avenir ?  Pour témoigner de cette  vitalité, cinq revues seront représentées :

Intervenants

- Mona MESSINE pour Débuts.
- Laurent ROUX pour La Femelle du Requin.
- Françoise FAVRETTO pour L'Intranquille.
- Bruno FERN pour TXT.
- Alban LEFRANC pour La Mer Gelée.

Modération: Ella Balaert, autrice membre du Comité de la SGDL.

- 18h : SOIRÉE de REMISE des GRANDS PRIX SGDL de PRINTEMPS et lectures d’extraits des ouvrages primés par des auteurs membres du Comité de la SGDL.

- Grand Prix SGDL de la Fiction : Jane SAUTIÈRE, Corps Flottants, Verticales.
- Grand Prix SGDL de la Non-Fiction : Marielle MACÉ, Une pluie d’oiseaux, coll. « Biophilia », éditions José Corti.
- Grand Prix SGDL de Poésie : Jean-Michel ESPITALLIER, Tueurs, Inculte.
- Grand Prix SGDL du roman Jeunesse : Laurence BIBERFELD, Malencontre, coll. « Faction », éditions IN8.
- Grand Prix SGDL de la fiction radiophonique : Guillaume POIX, Soudain, Romy Schneider, L’Atelier fiction, France Culture.
- Prix Révélation de Printemps (2ème roman) : Adrien GENOUDET, Le Champ des cris, Seuil.
- Prix Christiane Baroche pour un premier recueil de nouvelles : Dominique LANCASTRE, La Confiseuse, éditions Nèg Mawon.

- 19h-22h : Soirée festive : cocktail dînatoire et musique jazz manouche avec le 4rtet à claques.

DIMANCHE 19 MARS

- 14h-15h30 : LANGUES EN TEMPS DE GUERRE

En Arménie comme en Ukraine, les invasions et les conflits successifs ont joué un rôle déterminant sur l'évolution et la survie de la langue d'origine. Ces circonstances ont eu un grand retentissement sur la littérature, et par extension, posent des problèmes de traduction particuliers. Aujourd'hui, où chacun de ces deux pays est confronté à la question de son avenir, quelle est l'influecne, la trace de la guerre sur la langue?

Table ronde autour de l’arménien et l’ukrainien avec Irène CHABOYAN et Irina HOVSEPIAN pour l’Arménie et pour l’Ukraine : Iryna DMYTRYCHYN, traductrice, et Iryna SOBCHENKO, traductrice et chargée des collections du domaine ukrainien à la BULAC.

Modération : Evelyne Châtelain (traductrice, membre du Comité de la SGDL et présidente du jury du Grand Prix SGDL-Ministère de la Culture pour l'Oeuvre de traduction) pour l'Ukraine et Christophe Hardy (auteur, président de la SGDL) pour l'Arménie.

- 16h-17h30 : LA FABRIQUE DES JEUNES AUTEURS

La SGDL a toujours soutenu la jeune création (notamment grâce à des Prix et des Bourses dotés) et invite quatre auteurs qui ont publié un premier roman ou en sont à leur deuxième roman pour les questionner sur leurs chemins de création et la façon dont ils envisagent l'écriture.

Intervenant(e)s :

- Claire BAGLIN, autrice d'un premier roman paru chez Minuit : En Salle.

- Diaty DIALLO, autrice d'un premier roman paru au Seuil : Deux Secondes d'air qui brûle.

- Victor JESTIN, auteur de deux romans parus chez Flammarion : La Chaleur et L'Homme qui danse.

- Lucie RICO, autrice de deux romans parus chez P.O.L. : Le Chant des poulets sous vide et GPS.

Modération : Belinda CANNONE, autrice membre du Comité de la SGDL.

- 18h : SOIRÉE de remise du GRAND PRIX SGDL 2023 pour L’ENSEMBLE de l’ŒUVRE, à Jean-Christophe BAILLY, lectures d’extraits par des auteurs membres du Comité de la SGDL.

- 19h : Concert de Tangos, duo Céline Bishop au piano, Luis Rigou, chant et flûtes, puis cocktail dînatoire.

Nous vous attendons nombreux  !

N'hésitez pas à venir accompagnés.

Communiqué SGDL, 28 février 2023