NOUS SUIVRE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Adherer à la SGDL Registre Balzac
Formations SGDL bouton5 Proteger
Repertoire des auteurs  bouton6 Don
bouton7 Massa
  • 1
  • 2
  • 3

Appel à candidatures : résidence d’écriture à Edenkoben (Allemagne) / Août 2024

Une résidence d'un mois (août 2024) au Centre artistique d’Edenkoben en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).   Lire la suite

Appel à candidatures: résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES

La résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES lance son APPEL À CANDIDATURES. La date limite d'inscription est fixée au 30 MARS 2024. Lire la suite

Appel à candidatures: résidences à la Villa Kujoyama en 2025

En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de 4 à 6 mois. Les lauréats et lauréates sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Les candidatures peuvent être déposées par un candidat solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Cette année, le processus de sélection est également ouvert aux duos et binômes Arts et Sciences.   Lire la suite

Lancement du site Lecture-Justice

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet Lecture-Justice afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.   Lire la suite
Alexis HK concert
© Droits réservés

logo


Théâtre du Nord
Adresse : 4 Place du Général de Gaulle
Grand'Place - 59000 LILLE
Téléphone : 03.20.14.24.24
Métro : Station Rihour, à 2mn de la Grand'Place
Transports : Navettes gratuites pour les spectacles
présentés à Tourcoing
Site web : http://www.theatredunord.fr

Georges et moi            
Par Alexis HK 
Collaboration artistique : François Morel
Simon Mary (contrebasse, ukulélé basse) et Loïc Molineri ‘guitare manouche, guitare électrique)

Le vendredi 23 septembre 2016 à 20h
Grande salle, Lille
Durée 1h30

Plus de quinze ans de carrière, quatre albums studio, un album live, beaucoup de projets hybrides et une idée géniale : faire un spectacle sur celui qui a joué un rôle considérable dans son envie de faire des chansons et de mener sa vie grâce à elles. Tant et si bien qu’on a souvent qualifié Alexis HK de « nouveau Brassens ». Comme son illustre aîné, il porte de beaux costumes pour tromper son monde et chanter à peu près ce que bon lui semble, avec talent, poésie, irrévérence, tendresse, et beaucoup d’humour. Alors l’idée lui est venue d’informer tonton Georges des mouvements du monde depuis son départ, un triste jour d’octobre 1981.
Qu’en est-il de l’irrévérence ? De la liberté ? Georges Brassens aurait-il eu un iPhone ? Converserait-il par texto, sur Facebook ou Twitter ?
Accompagnés de ses musiciens, Alexis HK établit le dialogue avec le grand poète, monologue façon stand up sur les femmes, les cons, les vieux et la société d’aujourd’hui, interprétant une sélection de chansons savoureusement irrévérencieuses, les classiques et des perles méconnues, qui réveillent l’esprit sulfureux de tonton Georges.

Tarif préférentiel pour les concerts à l’attention des Adhérents de la SGDL  : 15€ (au lieu du tarif plein à 20€) dans la limite des places disponibles).
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


 boussole
 © Droits réservés

Boussole                                            
Lecture musicale d’après le roman de Mathias Enard
Adaptation et mise en scène : Emmanuel Noblet
Création Maison de la culture de Tournai-Festival Les inattendues Rencontres 2016

Avec : Olivier Dautrey (comédien), Marie Hallynck (violoncelliste), Muhiddin Dürrüoglu (pianiste)

Le dimanche 16 octobre 2016 à 16h
Grande salle, Lille
Durée 1h20

« Une lecture-concert c’est bien court pour une telle œuvre mais bien assez pour voyager ». Emmanuel Noblet, qui interprète à La rose des vents Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, parle aussi très bien d’un autre livre : Boussole de Mathias Enard.
Si bien, qu’il met en espace une lecture-musicale du Prix Goncourt 2015 (Ed Actes sud, 400 P.) Des extraits des musiques citées dans l’œuvre interprétés par la violoncelliste Marie Hallynck et le pianiste Muhiddin Dürrüoglu. Et des extraits du texte lu par Olivier Dautrey, ancien de la Comédie-Française, aujourd’hui au service des auteurs dans sa résidence des Vosges où Mathias Enard a écrit sa première pièce de théâtre…
Olivier Dautrey endossera le rôle de Franz Ritter, l’insomniaque musicologue viennois qui, dans la torpeur d’une nuit blanche, retrouvera ses compagnons, les hommes et les partitions, compositeurs de tous temps et voyageurs immémoriaux. « Ecoutons ses notes et ses mots, son voisin de palier et ceux du désert, prenons des bouffées d’opium et de mémoire, retournons à Palmyre dans la nuit tout contre Sarah… Quand nos sociétés manquent d’orientation, quand la peur sert de guide à l’ignorance, nous avons l’Histoire à raconter. La grande et la petite. Nous avons cette boussole ».
Cette lecture-concert sera créée à Tournai le 3 septembre 2016 dans le cadre des Rencontres Inattendues liant musique et philosophie.

Tarif préférentiel pour les concerts à l’attention des Adhérents de la SGDL  : 15€ (au lieu du tarif plein à 20€) dans la limite des places disponibles).
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


Visuel Iphégénie
 © Droits réservés

Iphigénie en Tauride
De Goethe
Mise en scène : Jean-Pierre Vincent

Avec : Vincent Dissez, Cécile Garcia Fogel, Pierre François Garel, Thierry Paret, Alain Rimoux et Léa Chanceaulme


Du 5 au 9 octobre 2016
Théâtre du Nord, Grande salle, Lille
Durée : 2h30

1989, Jean-Pierre Vincent, met un premier pied à La rose des vents et un autre au centre dramatique national (alors La Salamandre) avec la célèbre trilogie de Sophocle Œdipe et les oiseaux, présentée en écho au Bicentenaire de la Révolution française.
Le voici de retour sur le grand plateau du CDN en écho aux 40 ans de la scène nationale avec une pièce en l’honneur d’une femme et des hommes qu’elle éclaire.
Goethe modernise en plein siècle des lumières (1779), au moment d’une nouvelle avancée féminine, la tragédie d’Euripide, qui conte l’histoire de la fille d’Agamemnon et de Clytemnestre, sauvée in extremis par la déesse Diane et exilée sur cette côte éloignée de sa patrie (l’actuelle Crimée) pour échapper au sacrifice projeté par son père…
« Un objet poétique sans pareil, l’histoire d’une humanité rare, sans meurtre, ni sang », qui donne au metteur en scène d’autres moyens d’être à la hauteur de la violence du monde d’aujourd’hui. Pour interpréter le combat de cette femme claire, droite, obstinée, une équipe de comédiens hors pair.
Et le dessein d’un grand metteur en scène : élargir les connaissances des adolescents d’aujourd’hui et leur donner confiance dans le monde.


Au bord du plateau, rencontre avec l’équipe artistique le jeudi 6 octobre après la représentation.

Tarif préférentiel à l’attention des adhérents de la SGDL : 18€ (au lieu du tarif plein 27€) dans la limite des places disponibles.
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL.


Réservation obligatoire au  03.20.14.24.24


Réparer les vivants 1 - photo Aglaé Bory

 © Aglaé Bory

Réparer les vivants
D’après le roman de Maylis de Kerangal
Adaptation, interprétation et mise en scène : Emmanuel Noblet

Du 11 au 21 octobre 2016,
La rose des vents, Villeneuve-d’Ascq
Durée 1h20


Dans la lueur de l’aube sur une plage, trois jeunes gens entrent dans l’eau, poussant leur surf, le cœur battant de désir. Ils vont défier avec ivresse chaque vague qui soulève et emporte, encore et encore. Sur la route du retour, l’accident se produit. Simon Limbres, 19 ans, est en état de mort cérébrale.
Dans son adaptation au théâtre, entreprise dès sa première lecture du livre de Maylis de Kerangal, Emmanuel Noblet a su garder toute la vibration intense de ce beau roman d’une transplantation cardiaque. Seul en scène, avec un surf, deux chaises et un drap, quelques voix off, des musiques et des chansons, l’acteur athlétique va jouer tous les personnages de cette chaîne humaine, qui, au terme d’une course contre la montre captivante, vont permettre au cœur de Simon, 19 ans, de remplacer celui de Claire, 50 ans. Avec les mots et l’émotion qu’il faut pour dire la perte d’un enfant,  celle d’un amoureux,  l’interrogation des proches…
Emmanuel Noblet a fait du livre coup de poing de Maylis de Kerangal, un spectacle coup cœur du festival off d’Avignon 2015.

Au bord du plateau, rencontre avec l’équipe artistique les jeudis 13 et 20 octobre après la représentation.

Tarif préférentiel à l’attention des Adhérents de la SGDL : 18€ (au lieu du tarif plein à 27€) dans la limite des places disponibles.
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


Danslenom2-credit Simon Gosselin

 © Simon Gosselin

Dans le nom
Texte, mise en scène et scénographie : Tiphaine Raffier

Avec : Joseph Drouet, Noémie Gantier, François Godart, Caroline Mounier, Victoria Quesnel,  David Scattolin

Du 3 au 10 novembre 2016
Grande salle, Lille 
Durée 1h40


Davy est un éleveur bovin sur lequel ne cessent de s’abattre les problèmes. Mais pour quelle raison ? Certains pensent à une malédiction... Plus que la résolution de l’intrigue, c’est le pouvoir des mots qui est ici mis en jeu.
Empruntant à la peinture sociale, au polar fantastique comme au conte philosophique, Dans le nom cherche à saisir l’invisible, à débusquer ce qui est tu dans ce qui est dit. Entrevoir ces endroits où la parole peut devenir une illusion prophétique, une science occulte qui noue le sort et précipite les destins.
Nourrie des travaux de l’ethnologue Jeanne Favret-Saada, Tiphaine Raffier a réuni six fidèles comédiens, pour la plupart sortis comme elle de L’Ecole du Nord. Avec un écran vidéo et un plateau nu, la jeune auteure raconte une campagne contemporaine régie par un système agricole devenu irrationnel.
Avec cette reprise de sa pièce créée au Festival Prémices3 (2014), Tiphaine Raffier - dont beaucoup se souviennent de La Chanson,  sa première création - fait son entrée dans le collectif d’auteurs et d’artistes du Théâtre du Nord.

Au bord du plateau, rencontre avec l’équipe artistique le jeudi 10 novembre après la représentation.

Tarif préférentiel à l’attention des Adhérents de la SGDL : 18€ (au lieu du tarif plein à 27€) dans la limite des places disponibles.
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


 Richard III NicolasJoubard
 © Nicolas Joubard

Richard III
De William Shakespeare
Mise en scène et scénographie : Thomas Jolly


Du 17 au 20 novembre 2016
Grande salle, Lille
Durée 4h20 avec entracte

Avec : Damien Avice, Mohan Azzoug, Etienne Baret, Bruno Bayeux, Nathan Bernat, Alexandre Dain, Flora Diguet, Anne Dupuis, Emeline Frémont, Damien Gabriac, Thomas Germaine, Thomas Jolly, François-Xavier Phan, Charline Porrone, Fabienne Rivier


Richard, duc de Gloucester, est fermement décidé à s’emparer de la couronne d’Angleterre (1483)  bien qu’il ne soit pas inscrit dans la succession légitime… Pour y parvenir, il doit supprimer les héritiers et leur indésirable progéniture. Il fomente un plan machiavélique que Shakespeare déploie dans sa sinistre pièce (1590) qui porte le nom du roi boiteux, bossu et tyrannique.
« Richard III est une conclusion », souligne Thomas Jolly qui achève ainsi en écho à Henry VI, son incroyable épopée, entreprise depuis 2010 avec La Piccola Familia, montée comme une saga échevelée de dix-huit heures, qui avait embrasé Avignon 2014. Le metteur en scène trentenaire, qui endosse le rôle monstre, et sa quinzaine d’acteurs et actrices, pour la plupart déjà présents sur Henry VI, ont l’art et la manière de raconter les histoires. Et de poser les questions. Richard III (1452-1485) est-il né monstre ou est-il le produit de la monstruosité de son époque ? Quatre heures durant, ils ancrent dans un univers visuel très contemporain, nourri d’images fortes, l’histoire de ce tyran absolu dont le public découvre clairement la stratégie et devient complice malgré lui. Concert électro-punk-rock, costumes à paillettes, lumières, laser : Richard III par Thomas Jolly est un spectacle total qui n’a pas son pareil pour initier les jeunes générations aux tragédies de Shakespeare.

Tarif préférentiel à l’attention des Adhérents de la SGDL : 18€ (au lieu du tarif plein à 27€) dans la limite des places disponibles.
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


alors que j attendais  c didiernadeau 1840x1227  2

© Didier Nadeau

Alors que j’attendais

De Mohammad Al Attar
Mise en scène : Omar Abusaada
Spectacle en arabe, surtitré en français

Du 24 au 26 novembre 2016
 Idéal, Tourcoing


Sur son lit d’hôpital, Taim, 30 ans, est dans le coma. Il a été passé à tabac, après avoir mystérieusement disparu en traversant l’un des nombreux check points qui fractionnent Damas en Syrie. Devant cette nouvelle épreuve, la famille, dont le père a été emporté quinze ans plus tôt d’une mort tragique aux accents de scandale, est particulièrement démunie. Les douloureux secrets que réveille ce souvenir astreignent chacun à de profondes mutations. Une année durant, Taim, toujours dans le coma, ressent simultanément les changements parmi les siens, et ceux de la capitale syrienne, devenue un lieu étrange et cruel. Pour documenter cette pièce sur l’omniprésence de l’absence, Omar Abusaada a rencontré des familles plongées dans le drame du coma et des médecins afin d’en comprendre les mécanismes  et d’en percer les mystères. Il a inventé un traitement singulier du théâtre, assorti de vie réelle, pour nous plonger dans l’intimité de ceux qui subissent l’actualité en Syrie. Dans son dernier spectacle, Antigone of Shatila, une trentaine de femmes syriennes et palestiniennes du camp de Chatila témoignaient de leur traversée de réfugiées en se projetant dans la figure d’Antigone. Cette nouvelle collaboration avec le bouillonnant auteur Mohammad Al Attar confirme l’étoffe de leur binôme. S’ils s’affranchissent ici du théâtre documentaire pour retourner à la fiction, c’est sans quitter la question qui les occupe. Le coma, c’est aussi l’histoire de la Syrie d’aujourd’hui, cette zone grise entre la vie et la mort, entre l’espoir et le désespoir.

Tarif préférentiel à l’attention des Adhérents de la SGDL : 18€ (au lieu du tarif plein à 27€) dans la limite des places disponibles.
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


Visuel Songes et métamorphose
 © Droits réservés

Songes et Métamorphoses  

Un spectacle de Guillaume Vincent
Hôtel Métamorphoses, un texte de Guillaume Vincent librement inspiré d’Ovide
Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, traduction Jean-Michel Déprats

Du 30 novembre au 4 décembre 2016
Grande salle, Lille
Durée 4h30 avec entracte

Avec : Elsa Agnès, Candice Bouchet, Emilie Incerti Formentini, Elsa Guedj, Florence Janas, Hector Manuel, Estelle Meyer, Alexandre Michel, Philippe Orivel, Makita Samba, Kyoko Takenaka, Charles Van de Vyver, Gerard Watkins, quatre enfants, et la participation de Lucie Ben Bâta, Christelle Naddéo, Jane Piot et Muriel Valat


Fête d’école à Notre-Dame de la Miséricorde. Quatre enfants entre 8 et 12 ans s’apprêtent à jouer Narcisse…
Guillaume Vincent s’amuse à mettre en miroir deux immenses textes en créant un spectacle en deux parties : Hôtel Métamorphoses, écrit dans les traces du Songe d’une nuit d’été, qui donnera à entendre quatre métamorphoses d’Ovide (Narcisse, Pygmalion, Myrrha, Procné) adaptées par le metteur en scène. Et Le Songe d’une nuit d’été, comme s’il s’agissait de trois pièces, montées par trois metteurs en scène différents. L’une aurait pour personnages principaux l’orgueilleuse Titania et le jaloux Obéron, interprétés par deux chanteuses, l’autre un quatuor amoureux, et le troisième verrait des artisans essayant de répéter Pyrame et Thisbée, prétexte pour Guillaume Vincent à composer des variations sur le thème du théâtre amateur. Avec quatorze comédiens, quatre enfants, et un important travail sur le son mené avec l’IRCAM, Guillaume Vincent, accueilli avec Rendez-vous gare de l’Est la saison dernière, investit le grand plateau pour faire entendre Shakespeare, et l’œuvre phare d’Ovide, rarement montée au théâtre.

Tarif préférentiel à l’attention des Adhérents de la SGDL : 18€ (au lieu du tarif plein à 27€) dans la limite des places disponibles.
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


 La jeune fille le diable - photo Christophe Raynaud de Lage
 © Christophe Raynaud de Lage

La Jeune Fille, le Diable et le Moulin    

D’après les contes des frères Grimm
Texte et mise en scène : Olivier Py

Avec : François Michonneau, Léo Muscat, Benjamin Ritter, Delia Sepulcre Nativi

Spectacle en famille
Du 14 au 22 décembre 2016
Grande Salle, Lille
Durée 50 min


Un meunier miséreux et bien naïf signe un pacte avec un inconnu qui lui promet la richesse en échange de ce qui se trouve derrière son moulin. Le meunier croit avoir promis son grand pommier mais sa fille qu’il vient de donner au Diable. Quand ce dernier vient la chercher, les larmes de l’enfant l’empêchent d’en prendre possession. Mais son père, menacé par le Diable, lui coupe les mains… Mutilée, la jeune fille s’enfuit … Son voyage est long et semé d’embûches, elle y rencontre un jardinier bienveillant et un prince charmant… Et tout est bien qui finit bien dans ce qui est  l’une des premières pièces d’Olivier Py, inspirée du conte des frères Grimm La jeune Fille aux mains coupées. « C’est un conte incroyable sur la résilience, un prodige de récit qui passe du plus noir au plus lumineux », souligne le directeur du Festival d’Avignon où le spectacle a été présenté dans cette nouvelle version en 2014. Une version chantée et dansée par quatre formidables comédiens musiciens pour un parcours initiatique sans mièvrerie qui traverse nombre de questions d’enfants : la mort, le Diable, l’amour, la guerre, l’oubli, la relation aux parents… et qui garde toujours une touche d’espérance pour la fin !

Au bord du plateau, rencontre avec l’équipe du spectacle le jeudi 15 décembre après la représentation

Tarif préférentiel à l’attention des Adhérents de la SGDL : 8€ (au lieu du tarif plein à 15€)  5€ (pour les moins de 15 ans) dans la limite des places disponibles.
Ce tarif est validé lors du retrait des billets sur présentation de la carte SGDL

Réservation obligatoire  au  03 20 14 24 24


0
0
0
s2sdefault