LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Adherer à la SGDL Registre Balzac
Formations SGDL bouton5 Proteger
Repertoire des auteursbouton6 Don
bouton7 Massa
  • 1
  • 2

Appel à candidatures pour la bourse « Écrivain » de la Fondation Jean-Luc Lagardère

La bourse « Écrivain » (25.000 euros) est attribuée chaque année à un jeune auteur francophone de moins de 30 ans qui a un projet de roman en français. L’auteur doit avoir déjà publié un roman, une pièce de théâtre, un recueil de nouvelles ou de poèmes. Les dossiers de candidatures sont téléchargeables sur le site de la Fondation (www.fondation-jeanluclagardere.com) et doivent être retournés à la Fondation au plus tard le 8 juin 2019.

La Cité internationale des Arts lance un appel à candidatures pour des résidences d’auteurs en Turquie

Mis en œuvre par l'Institut français de Turquie, l'Ambassade des Pays-Bas à Ankara, le Goethe-Institut et la Fondation d'Istanbul pour la culture et les arts (İKSV), le projet « Be Mobile-Create Together » vise à promouvoir les échanges artistiques et culturels entre l'Europe et la Turquie par la création d'un réseau interdisciplinaire et multidisciplinaire de résidences d'artiste. L'objectif de ce programme est de permettre aux artistes de faire des recherches et créer un projet artistique dans les pays qu'ils visitent.

Appel à candidatures pour résidence d'auteur·e en Lorraine

L’unité de recherche de l’Université de Lorraine, le CREM (Centre de recherche sur les médiations) s’est associée au Conseil Départemental de la Moselle et à la Mairie de Scy-Chazelles afin de mettre en place depuis 2016 une résidence d’auteur·e du 15 septembre au 15 novembre 2019 au sein de la Maison de Robert Schuman. Date limite de dépôt des candidatures 30 avril 2019.

La cité internationale des arts lance un appel à candidatures pour des résidences

A partir de juillet 2019, cet appel à candidatures pour des résidences est ouvert à tous les artistes auteurs, âgés de 18 ans et plus, qui souhaitent solliciter une résidence pour une durée de 2 à 12 mois à Paris.

Un nouveau service pour les auteurs de la SGDL

L’Hôtel de Massa est la maison des auteurs.  Pour que vous puissiez en profiter à titre individuel pour une lecture, une dédicace, une rencontre ou un évènement privé, vous avez dorénavant la possibilité de privatiser le Salon Colette.

Comment trouver une résidence d’auteur ?

Le nombre et la diversité des résidences d’auteurs proposées en France et à l'étranger rendent difficile leur recensement complet dans un ouvrage. Plusieurs institutions proposent des bases de données en ligne de ces résidences d’auteurs.

Quelques pistes pour trouver une résidence d’auteur
La Maison des écrivains et de la littérature publie sur son site internet les appels à candidatures des résidences d’auteurs, principalement en France :
www.m-e-l.fr

La FILL et les structures régionales pour le livre publient également sur leur site internet les appels à candidatures des principales résidences en région : se reporter au chapitre « Adresses utiles » de ce guide.

L’ATLF présente sur son site internet les réseaux de résidences pour les traducteurs littéraires en France et à l’étranger :
www.atlf.org/liens/colleges-residences-de-traducteurs/


Pour partir en résidence à l’étranger
Des résidences de création sont proposées par l’Institut français et par la Villa Médicis à Rome :
www.institutfrancais.com
www.villamedici.it/fr

Les réseaux TransArtists et ResArtis présentent des résidences d’artistes dans le monde entier :
www.transartists.org
www.resartis.org

Le site On the Move répertorie les programmes de mobilité des artistes à l’international :
http://on-the-move.org

0
0
0
s2sdefault