NOUS SUIVRE
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
Adherer à la SGDL Registre Balzac
Formations SGDL bouton5 Proteger
Repertoire des auteurs  bouton6 Don
bouton7 Massa
  • 1
  • 2
  • 3

Appel à candidatures : résidence d’écriture à Edenkoben (Allemagne) / Août 2024

Une résidence d'un mois (août 2024) au Centre artistique d’Edenkoben en Rhénanie-Palatinat (Allemagne).   Lire la suite

Appel à candidatures: résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES

La résidence d’auteurs RÉCIT’CHAZELLES lance son APPEL À CANDIDATURES. La date limite d'inscription est fixée au 30 MARS 2024. Lire la suite

Appel à candidatures: résidences à la Villa Kujoyama en 2025

En 2025, la Villa Kujoyama accueillera environ quinze lauréats et lauréates pour des résidences de 4 à 6 mois. Les lauréats et lauréates sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel. Les candidatures peuvent être déposées par un candidat solo, en binôme, ou en duo franco-japonais. Cette année, le processus de sélection est également ouvert aux duos et binômes Arts et Sciences.   Lire la suite

Lancement du site Lecture-Justice

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill), en partenariat avec le ministère de la Culture et le ministère de la Justice, lance le site Internet Lecture-Justice afin d’accompagner le déploiement de projets livre et lecture auprès des personnes placées sous main de justice.   Lire la suite

3 jours en compagnie de Patrick Goujon

Imaginer et animer un atelier d’écriture

Animer un atelier d’écriture permet aux auteurs de diversifier leurs sources de revenus tout en restant proche de leur activité première, l’écriture. C’est aussi pour l’écrivain, bien souvent solitaire, un moyen de sortir de son isolement et l’occasion de rencontres et de partages fructueux.

Les ateliers peuvent être à l’initiative de l’auteur mais bien souvent s’inscrivent dans le cadre de résidences ou de projets artistiques et/ou pédagogiques proposés par diverses structures.
Comment faire écrire des publics divers, selon quelles méthodes ? Comment concevoir la progression d’un atelier comportant plusieurs séances et définir le contenu de chacune d’entre elles ?
Il existe autant de formes d’écriture que d’auteurs ; il en est de même pour les ateliers d’écriture. Faire écrire individuellement ou en groupe, de la poésie, une nouvelle, des dialogues ou une autobiographie sont autant de choix qu’il faudra faire, mais ce sera toujours la préparation rigoureuse de l’atelier, écrit comme un scénario, qui permettra de prendre des libertés lors de celui-ci.

L’objectif de cette formation est de fournir aux auteurs une boîte à outils méthodologique permettant d’élaborer des principes d’ateliers personnalisés – qui leur ressemblent –  et qui leur serviront de guide dans leur pratique.

Le formateur

Patrick Goujon est l’auteur de quatre romans publiés aux Éditions Gallimard et d’un texte pour la jeunesse chez Actes Sud. Il écrit également pour le théâtre, notamment en tant qu’auteur associé à la compagnie Begat Theater.

Il anime depuis plus de quinze ans des ateliers d’écriture, auprès de différents publics ; dans ce cadre, il participe à la création et à la coordination de dispositifs artistiques et pédagogiques, souvent transdisciplinaires.
Ces dernières années, il a notamment travaillé avec le microlycée de Sénart, la cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo, l’opéra de Massy, l’université américaine Vassar-Wesleyan à Paris…

Durant l'année 2016, Patrick Goujon a été accueilli en résidence à la SGDL, où il a mis en place une rencontre entre lycéens « raccrocheurs » et auteurs par le biais d’ateliers d’écriture  - http://remue.net/spip.php?rubrique929


PROGRAMME

0
0
0
s2sdefault