Pourquoi adhérer à la SGDL

La Société des Gens de Lettres est, depuis sa création, engagée dans la défense du droit d’auteur.

Devenir membre de la SGDL, c’est contribuer à écrire aujourd’hui le droit d’auteur de demain.
La SGDL est présente sur tous les grands dossiers qui concernent vos œuvres et vos droits : politique nationale et européenne en faveur du droit d’auteur, modifications législatives du Code de la Propriété Intellectuelle, développement du marché du numérique, avenir du droit d’auteur. Pour ce faire, la SGDL entretient un dialogue permanent avec les représentants du secteur du livre (Syndicat national de l’édition, Fédération Interrégionale du Livre et de la Lecture, Bibliothèque nationale de France…) et les pouvoirs publics (ministère de la Culture, Parlement...). Elle siège également au conseil d’administration des principales institutions de l’édition (Centre national du livre, SOFIA, AGESSA, IRCEC, CFC…) pour y faire entendre la voix des auteurs.

Une communauté de 6 000 auteurs de l’écrit à travers toute la France
La SGDL est depuis sa création au service de tous les auteurs de l’écrit (écrivains, essayistes, poètes, traducteurs…), que l’écriture soit ou non leur activité première. Elle protège et défend le droit des auteurs et est à l’origine des principales innovations juridiques, sociales ou culturelles qui ont permis la protection de leurs intérêts (sécurité sociale, retraite complémentaire, revenus accessoires, droit de prêt en bibliothèque …).

La SGDL est une institution privée reconnue d’utilité publique, qui ne perçoit aucune subvention. Cette indépendance financière lui assure une totale liberté de parole.

Adhérer à la SGDL, c’est pouvoir bénéficier de conseils et de soutiens personnalisés dans le domaine juridique, social et fiscal.
Les services de la SGDL sont à la disposition de ses adhérents pour des conseils personnalisés sur leur statut d’auteur, leurs démarches administratives, leur situation sociale et fiscale, leurs relations avec leurs éditeurs (contrats d’édition, redditions de comptes, exploitations numériques…).

Être adhérent à la SGDL, c’est aussi :

  • Être informé régulièrement des évolutions du droit d’auteur et des initiatives en faveur des auteurs à travers lespublications "@suivre", les communiqués et les alertes de la SGDL sur les dossiers les plus importants et les plus sensibles.
  • Participer aux sessions de professionnalisation.
  • Être invité aux manifestations culturelles organisées régulièrement à l’Hôtel de Massa.
  • commander la création de son site d’auteur sous label SGDL (tarifs sur demande).
  • Bénéficier de réductions spectacles liées à la carte de membre.

Adhérer à la SGDL c’est lui donner la légitimité de son mandat et les moyens financiers de son action.

RETOUR