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3 jours en compagnie de Flore Talamon

Initiation au scénario de BD

Le secteur de la bande dessinée a connu récemment un essor considérable : il occupe la deuxième place du marché du livre en France et la première en Belgique. 
Plus que jamais, le dynamisme du secteur et la plasticité du genre ouvrent de nouveaux chemins de création pour les auteurs et autrices de l’écrit et offrent des possibilités de diversification de leurs revenus.

Cette formation est l’occasion de vous emparer de ce genre éditorial et de vous lancer dans l’adaptation d’un de vos livres ou dans la conception d’un projet original de BD.

Nous vous proposons une initiation pratique aux codes de lecture et donc d’écriture de la BD :

Au cours de ces trois jours, les participants auront ainsi l’occasion, au travers de nombreux exemples et mises en pratique, de se saisir des principaux outils nécessaires à l’écriture d’un scénario de BD.

Dates

Formation de trois jours (21 heures)

21, 22 et 23 octobre 2024

Objectifs pédagogiques

- Cartographier les différents genres et formats de BD aujourd’hui
- Appréhender les spécificités de la narration en BD

Objectifs opérationnels



- Structurer un récit pour la bande dessinée
- Trouver l’équilibre texte image le mieux adapté au projet
- Ecrire le script dialogué d’une histoire courte en 2 planches

Public

Cette formation s’adresse aux écrivains et aux traducteurs.

Prérequis

Avoir publié un ouvrage.

Tarifs

945  € HT + 189 € TVA  (20 %)  = 1 134 €  TTC

Nos formations peuvent être prises en charge par l’Afdas au titre de la Formation Professionnelle sur étude du dossier.
Vous ne remplissez pas les critères pour une prise en charge, contactez François Nacfer au 01 53 10 12 18 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un tarif personnalisé vous sera proposé.

Modalités et accès à la formation

Formation de trois jours (21 heures)
Horaires d’une journée type : 9h30 – 13h ; 14h – 17h40. 

Cette formation est dispensée au siège de la SGDL.
Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris.

Ce stage est limité à 10 participants maximum.

Inscription par mail ou par téléphone auprès de M. François Nacfer [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01.53.10.12.18]

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter  M. François Nacfer [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01.53.10.12.18] en cas de besoin d'accessibilité particulier pour un participant.

 

Modalités d'évaluation

Évaluation à partir du travail d'élaboration et de la production finale.

Formalisation à l'issue de la formation



A l'issue de la formation, une attestation de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modalités pédagogiques



Cette formation, qui alterne théorie et exercices pratiques, favorise les échanges d'expériences entre les participants et avec l'intervenant. Elle encourage une démarche active et vise à ce que chaque participant s'empare des outils proposés afin d'élaborer «sa» méthode personnelle.

Ressources pédagogiques

  • Support de cours réalisé par l’intervenante.

Paroles de stagiaires

Cette rubrique sera complétée à l'issue de la première session de cette formation.

 

La formatrice

Flore Talamon est autrice depuis une vingtaine d’années. Après avoir publié de nombreux romans pour la jeunesse, elle s’est tournée vers le roman graphique en 2015 afin d’aborder des sujets historiques et sociétaux. Elle a scénarisé cinq albums, dont notamment Salam Toubib (Delcourt 2016, sous pseudo), Lanceurs d’alerte (Delcourt, 2021) ou encore Ommm, sur les chemins du yoga (La Boîte à bulles, 2022). Outre son activité de scénariste de BD, elle est également enseignante de scenario, chargée de suivi de projets dans une école d’arts graphiques et anime des ateliers d’écriture.


PROGRAMME

Le marché de la BD aujourd’hui – scénariste et scénario : de quoi parle-t-on ?


Jour 1 Matin  

Tour de table, exposé du programme et des objectifs pédagogiques, définitions.
Le marché de la BD en France : évolutions récentes, genres et formats de BD, les pôles fiction et non fiction.
Le scénariste de BD, un rouage dans une chaîne de production.
Le scénario : script dialogué ou story-board dialogué ?
Exercice : recherche du vocabulaire technique de la BD à partir de planches.

 

Développer et organiser le récit


Jour 1 Après-midi  

Les étapes qui mènent au scénario : de l’idée au script dialogué en passant par le synopsis et le chemin de fer.
Exercice : reconstituer un chemin de fer
Les ingrédients de base d’une fiction dramaturgique.
Structurer un récit en fiction et non fiction : l’objectif dramatique - les trois actes - autres structures.
Exercice : Imaginer une structure en fiction et en non-fiction.

 

Personnage et narrateur – Les codes de la composition visuelle, initiation au découpage


Jour 2 Matin

La notion de point de vue narratif
Caractériser un personnage en BD – l’arc – Le trait : du réalisme à la caricature.
Composition visuelle de la planche : bandeaux, tailles et formes de cases, gaufrier, couleur…
Exercices de lecture de planches
S’initier à la mise en scène : choix des plans et angles, du type d’ellipses.
Exercice : écrire le script dialogué de deux planches projetées ; ellipser.

 

Les spécificités du texte en BD


Jour 2 Après-midi

Dialogues, voix off (utilitaire et narrative), onomatopées : des rôles différents
La relation texte-image. Utiliser la force de l’image. Exercices créatifs.
Exercice : Ecriture d’une planche de script dialogué avec dialogue et voix off.

Développer l’action et la mettre en scène


Jour 3 Matin

Trouver des péripéties : la caisse à outils du scénariste
Conseils pratiques pour le développement de la structure
Exercice final : les participants écrivent le script dialogué d’une histoire courte en 2 planches.

Faire publier un projet d’album BD


Jour 3 Après-midi

Adapter : Exercice de découpage d’une scène à partir d’un texte littéraire. Comparaison avec des albums publiés.
Commercialiser son projet BD : le dossier éditeur, les revenus des auteurs BD ; les principaux acteurs du marché.

Bilan de la formation

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