Imprimer

5 jours en compagnie de Martin Quenehen

« Podcasting is the new reading. » Cette assertion, en vogue depuis l’avènement du podcast, a de quoi faire réagir les gens de lettres mais elle a surtout le mérite de souligner les liens étroits qui unissent le podcast et la littérature. Écrire en sons. Donner à entendre différemment ses créations littéraires. Se frotter aux codes du « journalisme narratif » et de la creative non fiction, comme le disent les anglo-saxons. Adapter ses œuvres écrites ou en inventer de nouvelles.

L’objectif de cette formation est de permettre aux auteurs de s’approprier ce nouveau média, pour toucher un nouveau type de public et diversifier leurs sources de revenus, voire de faire évoluer le genre du podcast mainstream qui a parfois déjà tendance à se formater.

Au cours de cette formation, les participants seront initiés aux spécificités esthétiques et techniques du podcast, à travers l’écriture et la réalisation d’un épisode « pilote ».

Se mêleront donc approches théorique et pratique, écriture littéraire et montage numérique, enregistrement de voix et de bruits… pour que chacun produise son propre podcast, selon sa sensibilité, son esthétique.

Dates



3 octobre suivi des 11, 12, 13 et 14 octobre 2022

Objectifs pédagogiques

  • Découvrir les spécificités esthétiques, techniques et économiques du podcast
  • Mettre en pratique l’écriture et la réalisation d’un podcast                                                     
  • Comprendre la demande et savoir s’y adapter (ou la subvertir !)

Objectifs opérationnels

  • Concevoir, écrire et réaliser son propre épisode de podcast

Durée

Formation de cinq jours (35 heures) répartis en 1 + 4 : un jour pour la définition du projet et l’initiation à la prise de sons, puis intersession d’une semaine avant quatre jours consécutifs pour le montage et l’écriture sonore.

Public

Cette formation s’adresse aux écrivains souhaitant découvrir les mécaniques du podcast avec l’objectif d’en produire eux-mêmes et/ou, à terme, d’encadrer leur production dans des ateliers.

Prérequis

Avoir publié un ouvrage.
Contenu : venir avec un projet en tête.
Matériel : ordinateur portable, téléphone intelligent et casque audio.

Tarifs

1 400 € HT + 280 € (TVA 20 %)  = 1 680 €  TTC

Nos formations peuvent être prises en charge par l’Afdas au titre de la Formation Professionnelle sur étude du dossier.
Vous ne remplissez pas les critères pour une prise en charge, contactez François Nacfer au 01 53 10 12 18 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. un tarif personnalisé vous sera proposé.

Modalités et accès à la formation



Horaire d’une journée type : 9h30 – 13h ; 14h – 17h40.

Cette formation est dispensée au siège de la SGDL. Hôtel de Massa, 38 rue du Faubourg Saint Jacques, 75014 Paris.

Ce stage est limité à 10 participants maximum.

Inscription par mail ou par téléphone auprès de M. François Nacfer [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01.53.10.12.18 ou via le formulaire disponible sur le site]

Accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous vous invitons à contacter  M. François Nacfer [Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 01.53.10.12.18] en cas de besoin d'accessibilité particulier pour un participant.

Modalités d'évaluation



Évaluation à partir du travail d’élaboration et de la production finale.

Formalisation à l'issue de la formation
A l'issue de la formation, une attestation de suivi de fin de formation sera remise à chaque participant.

Modalités pédagogiques

Cette formation, qui alterne théorie et exercices pratiques, favorise les échanges d’expériences entre les participants et avec l’intervenant. Elle encourage une démarche active et vise à ce que chaque participant s’empare des outils proposés afin d’élaborer « sa » méthode personnelle.

 

Ressources pédagogiques

  • Support de cours réalisé par l’intervenant.
  • Ecoute d'extraits de podcasts.
  • Manuel de base pour le montage numérique.

 


PROGRAMME

1er Jour

Matin  - Découvir le podcast et ses spécificités

1er jour : 9h30 - 13h00

Après-midi module - Écrire son podcast (structure)

1er jour : 14h00 - 17h40

Intersession d'une semaine

2ème Jour

Matin - Début du montage numérique et suite de l'écriture (récit)

2ème jour : 9h30 - 13h00

Après-midi - Suite de l'écriture et du montage

2ème jour : 14h00 – 17h40

3ème Jour


Matin - Mise en ondes

3ème jour : 9h30 - 13h00

Après-midi - Mise en ondes (suite)

 3ème jour : 14h00 -17h40

4ème Jour

Matin - Mixage

4ème jour : 9h30 - 13h00

Après-midi - Mixage (suite) et préparation du lancement du podcast

4ème jour : 14h00 -17h40

5ème Jour

Matin - Écoute et restitution

5ème jour : 9h30 - 13h00

Après-midi - Définition d'une "stratégie podcast" personnalisée

5ème jour : 14h00 -17h40


L'intervenant

Martin Quenehen est producteur de podcasts, auteur-réalisateur et scénariste.

Après des études d'histoire, il enseigne quelques années et tire de cette expérience le roman Jours tranquilles d'un prof de banlieue (Grasset). Il travaille ensuite pour la radio France Culture, où il anime diverses émissions (Sur la route, Une vie une oeuvre, Ping Pong…), mène des grands entretiens (A voix nue) et réalise de nombreux documentaires radiophoniques, unitaires et en série (Sur les docks, les Grandes Traversées…).

Il poursuit aujourd’hui son travail d'écriture sonore en tant qu’auteur et producteur de podcasts (« Les Enquêtes du Louvre » pour le célèbre musée parisien, « C’est à dire » pour les éditions de l’Arche, « Héroïnes » pour le musée des Confluences, « L’inconnu d’Haussmann », « Le secret des Héroïnes de Flaubert »…).

Également scénariste, il écrit pour la bande dessinée (« Corto Maltese - Ocean noir », « Quatorze juillet » chez Casterman) et la télévision (« Sur la trace des faussaires » CAPA).

Il anime depuis plusieurs années des ateliers de formation au podcast dans des écoles de journalisme et de creative writing.

0
0
0
s2sdefault