LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

LesetatsetempiresduLotissementGrandSiecle 9782130786238 v50Fanny Taillandier est écrivain et critique. Elle collabore à différentes revues. Son premier roman, Les Confessions du monstre (Flammarion, 2013), a reçu le prix littéraire des Grandes Écoles.

 

 

 

Les états et empires du lotissement Grand Siècle dérange bienheureusement.  L'inclassable nouveau texte de Fanny Taillandier, variation libre, brillante et désolée autour de cette utopie que fut, qu'est encore le concept de résidence pavillonnaire, sait en effet tenir l'équilibre sur un chemin qui change constamment de direction et de relief. L'auteur se et nous balade, avec la même aisance et sans jamais nous perdre, entre analyse sociétale documentée, précise mais empathique du contemporain, collection éminemment politique, souvent drôle, et pure jubilation de la langue, du style, des registres successivement convoqués et détournés pour mieux nous bousculer.

Seule la littérature permet cette intrication fine du vrai et du faux, du passé et du présent observés depuis un avenir inventé mais quasi advenu, ce Grand Fracas qui aura jeté sur les routes des hordes d'errants ignorants de leur passé. Le résultat est un pamphlet doux, une fresque fragile, un roman-bâtiment armé de réel, comme on le dirait du béton.

Carole Zalberg (membre du jury)

0
0
0
s2sdefault