LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Née à Gan, près de Pau, Paule Constant a passé son enfance et une bonne partie de sa vie aux quatre coins du monde. Docteur ès lettres et sciences humines, Professeur émérite à l’Université d’Aix-Marseille, membre de l’Académie Goncourt, elle vit maintenant à Aix-en-Provence, où elle écrit son œuvre.

L’Afrique tropicale, la Guyane, l’Amérique du Nord ont servi de cadre à plusieurs de ses romans. L’enfance, l’éducation des filles, la condition féminine, la justice, la vie coloniale,  sont les grands thèmes de l’inspiration d’une œuvre qu’elle a conçue d’emblée, dans sa totalité, comme un témoignage sur la condition humaine. 
Pour Ouregano (1980), elle a obtenu le Prix Valery Larbaud ; pour White Spirit (1989) le Grand Prix du Roman de l’Académie française, le Prix François Mauriac, le Prix Lutèce, le Prix du Sud-Jean Baumel ; pour Confidence pour Confidence (1998), le Prix Goncourt et le Prix France-Télévision ; pour Sucre et secret (2003), le Prix Amnesty international des droits de l’homme (prix du roman) ; pour Un monde à l’usage des demoiselles (1987), le Prix de l’essai de l’Académie française ; pour l’ensemble de son œuvre, la Targa Jean Giono, récompense franco-italienne. Dernier roman paru : C’est fort la France ! (Gallimard 2013).

Elle est traduite dans une trentaine de pays.
À Aix-en-Provence, elle a créé, préside et anime le Centre des Écrivains du Sud - Jean Giono, qui organise, en convention avec l’Université, des rencontres littéraires (Entretiens, Conférences, Master classes, Journées).
Elle est représentante pour l’Europe du Centre International d’Etudes Francophones.
Elle participe à de nombreux jurys de Prix littéraires dont le Prix Goncourt, le Prix Valery Larbaud, le Prix Jean Giono, le Prix François Mauriac, le Prix de la langue française. En 2009, elle était entrée dans le jury du  Femina, qu’elle avait présidé en 2011 et dont elle a démissionné à la suite de son élection à l’Académie Goncourt.

 www.pauleconstant.com

(SGDL-20/09/13)

0
0
0
s2sdefault