LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Après des études d'ingénieur et onze ans dans l'industrie, Nicolas Gerrier s’est tourné vers l'écriture. Il écrit des nouvelles, des histoires pour enfants et adolescents. Il habite depuis 2003 en Autriche. Départs d'enfants est son premier texte publié en France.

Née en Auvergne, Gaëlle Charlot vit et travaille à Montpellier. Diplômée de l’ESAD, elle intègre une agence de communication comme web graphiste puis se lance comme graphiste illustratrice indépendante. De retour en France après avoir passée deux ans au Japon, elle travaille pour la presse magazine, répond à des travaux de commande et poursuit des projets personnels.

Théo, 8 ans, prend l’avion, Julien, 6 ans, entre à l’école, Huang, 12 ans, part travailler, Clément 5 ans, part en vacances, Emma et Manon, les jumelles, s’apprêtent à quitter le ventre de leur mère, Kanou, 14 ans, part pour la guerre, Aymeric déménage, François est pressé, Alissa fait sa valise ... quelle belle idée de consacrer un recueil de nouvelles pour la jeunesse à un sujet dont chacun a fait l’expérience heureuse ou malheureuse plusieurs fois dans sa vie : le départ.

Trente départs d’enfants, trente histoires parfois drôles, parfois dramatiques, parfois quotidiennes, parfois plus lointaines, mais toujours émouvantes et qui s’adressent à l’intime du jeune lecteur, quel que soit son âge. De la littérature, en somme. Les illustrations sensibles et finement décalées de Gaëlle Charlot s’accordent bien à l’écriture de Nicolas Gerrier pour ce joli petit livre de la collection « Queue de poisson » de l’Atelier du Poisson Soluble dont nous aimons l’exigence et les audaces douces.

Françoise Gerbaulet

0
0
0
s2sdefault