LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Né à Toulouse, Philippe Caubet a exercé une profession pendant vingt ans avant de se consacrer à l'écriture. Il est par ailleurs pianiste amateur et homme de théâtre.

Il a publié Le Guide des gens, (Noir sur Blanc, 2011) ; Portraits de mes amis avec Jean-Jacques Sempé (Martine Gossieaux, 2006) et Histoires consternantes et déconcertantes (Editions K, 1995).

Il y a des romans qui se donnent au premier abord comme une fille facile au premier venu, et d’autres qui se méritent. Dans un autre temps de Philippe Caubet, appartient à la seconde sorte. Comme L’Invention de Morel d’Adolfo Bioy Casares, comme Le Seuil du jardin d’André Hardellet : roman « non évidents », mais trop de romans sont aujourd’hui parfaitement évidents et désastreusement vides de sens… Le héros de Dans un autre temps tâtonne, et nous tâtonnons avec lui au long du livre et des rendez-vous d’un autre, auxquels il se rend obstinément. Le sens, ici, ne se délivre au lecteur qu’au prix d’un effort soutenu, au bout du compte récompensé par l’éblouissement final.

Georges-Olivier Châteaureynaud (Décembre 2011)

0
0
0
s2sdefault