LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Médecin, Virginie Deloffre travaille à mi-temps dans un hôpital de la banlieue parisienne. Elle consacre le reste de son temps à l’écriture et à son amour pour la Russie qu’elle a parcourue longtemps en lectures, et en imagination, avant de s’y rendre plus concrètement. Elle a rarement pris la direction du Sud, qui lui reste à découvrir. Lorsqu’elle voyage, c’est vers l’Est,  ou bien dans le Grand Nord où elle est allée souvent. Elle est fascinée par les paysages polaires, où elle trouve ce mélange pur de désolation et de scintillement, qui lui est cher.

Pour dire la vérité, elle passe aussi beaucoup de temps à ne rien faire de bien précis: rêver, muser le nez en l’air, chercher des champignons dans les sous-bois du Berry, dont elle est originaire et qu’elle aime… Vivre, en somme ?

C'est le roman des grands espaces incommensurables. Ceux de la Sibérie où une orpheline de huit ans retrouve le goût de vivre en accompagnant un vieux géologue dans des expéditions polaires à ski. Ceux du cosmos pour un jeune pilote en passe de devenir Héros de l'Union soviétique. Ceux du désenchantement d'une vieille femme qui assiste sans y croire à l'effondrement de la cause communiste. Ceux de l'amour vertigineux qui lie ces quatre êtres. Parce qu'elle connaît intimement l'âme russe et a elle-même beaucoup pratiqué le Nord, Virginie Deloffre a su trouver les mots vrais pour composer cette histoire simple, subtile, unique.

Dominique Le Brun (Décembre 2011)

0
0
0
s2sdefault