LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Née à Lyon, Dominique Paravel s’installe à Venise en 1983. Pendant vingt ans, elle y enseigne et publie poèmes, articles scientifiques et même une grammaire comparée du français et de l’italien, tout en menant une activité de traductrice. En 1997, elle fait paraître un guide de Venise (Autrement) et crée une association culturelle, Arte e Venezia, qui organise des séjours dans la Sérénissime.

Nouvelles vénitiennes est son premier recueil de nouvelles.

Pour son premier recueil de nouvelles, Dominique Paravel choisit un cadre unique, Venise, parcourue à pas heureux durant sept époques différentes, avec un sens aigu des subtilités que le passage du temps impose aux villes comme elle. Les personnages qui y courent, l’habitent et la retrouvent enfin, ne la voient jamais du même œil et l’auteur a su glisser dans ces modifications subtiles sept histoires intrigantes.

Il faut découvrir Veronica, accusée de sorcellerie, Elena qui au XVIIe siècle révèle une intelligence folle alors qu’elle n’est qu’une femme, ou bien encore Paulina dont la voix magnifique n’efface pas la laideur.

Enfin la Venise du XXIe siècle, malgré la masse des touristes et des petits commerces sans intérêt, s’offrent encore et démontre le vrai ! Elle n’est jamais qu’un rêve de Venise qu’on impose à la ville elle-même avec, pour chacun, des mots à soi.

Ce recueil savoureux recèle une obsession partagée avec chacune de ces femmes qui installent là leurs attentes et leurs dons. Nouvelles vénitiennes est un délice sept fois dégusté.

Christiane Baroche (Décembre 2011)

 

0
0
0
s2sdefault