LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Né à Rennes, Denis Cosnard a suivi des études de droit et de sciences politiques avant de devenir journaliste. Il est chef de service aux Echos, spécialiste des questions industrielles. Passionné de littérature, il a beaucoup travaillé sur les œuvres de Georges Perec et Patrick Modiano. Il créée un site internet consacré à cet auteur, le réseau Modiano http://reseau-modiano.pagesperso-orange.fr/

 Dans la peau de Patrick Modiano (Fayard, 2011) est son premier ouvrage où se rejoignent son goût de l'enquête et son amour des livres.

On a tenté de nous persuader, au tournant des années 1960-1970, que la critique n’avait pas à se soucier de l’auteur, de sa vie, de ses sentiments, de ses émotions – au fond de tout ce qui avait fait de lui ce très étrange animal : un créateur, ou peut-être un recréateur. Intimidés, nous avons feint de croire que tout se ramenait à une matière céleste, dégagée de toute incarnation triviale, le Texte immarcescible dont l’auteur accouchait en une sorte nouvelle d’immaculée conception. Ainsi, durant trois décennies, on n’a plus guère écrit d’essais prenant pour tenant la personne de l’auteur, et pour aboutissant son œuvre. Pourtant, la connaissance de l’histoire et de la personnalité de l’auteur est essentielle, sinon à l’élucidation ultime de l’œuvre, du moins à son exploration. Pourquoi faudrait-il s’en priver, du moment qu’elle est accessible ? La publication du talentueux ouvrage de Denis Cosnard consacré à Patrick Modiano apparaît aujourd’hui comme l’un des premiers crocus d’un printemps attendu.

 

                                                             G.-O. Châteaureynaud (Juin 2011)

0
0
0
s2sdefault