LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

France Jolly est auteure et metteur en scène, notamment de textes d’auteurs contemporains, Philippe Delerm, Georges Perec, Roland Barthes, Nicole Caligaris …

Elle est aussi auteure de fictions radiophoniques réalisées et diffusées par France Culture : De l’Art ou du cochon ; Monsieur 1976 ; En pyjama sous les étoiles ; Ecoutes publiques Sinon c’est sans fin Déconnexion ; La tête dans le ciel.

Et pour France musique : Coupe-tout-tout-court dans le cadre des « Contes du jour et de la nuit ».

Elle a adapté pour France Culture les Samothrace et L’Os du doute de Nicole Caligaris. Elle intervient dans le cadre des ateliers de pratiques artistiques à la Maison du geste et de l’image et en tant qu’auteur et metteur en scène dans le cadre des ApprentiScènes (atelier d’écriture et de théâtre pour tous les apprentis d’Ile de France). France Jolly travaille actuellement sur un projet d’écriture et de mise en scène pour le théâtre : Petite !

 Déconnexion est un voyage poétique dans le monde virtuel dont le guide, le conducteur, le pilote est l’ordinateur lui-même.

Il a suffi à l’auteur de taper un nom aimé sur un moteur de recherche et de partir à l’aventure au gré de ses indications (« sauvegardez », « enregistrez », « entrez tel ou tel programme », « connectez-vous », « vous avez des messages », « cliquez sur», etc.), pour retrouver, en surfant, sa mère décédée depuis longtemps…. qui mène à Nice une vie informatique étrange… dans un monde inconnu.

Si vous essayiez pour voir ? Vous y retrouveriez la vôtre, peut-être chez les Papous… que sais-je ? Ou sur la planète Mars ! Le monde virtuel et son langage nous réservent bien des surprises, où, comme dans l’imagination, tout devient possible. Ainsi, vous pourrez survoler des pays insolites, des villes ignorées et parler avec les morts….

Vous pourrez même, si vous voulez, vous déconnecter pour écouter une fiction radiophonique !

Christine Goémé (juin 2010)

0
0
0
s2sdefault