LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Hugo Marsan (Daniel Dutilh) est né le 22 avril 1934 à Dax (Landes) dans une petite gare, depuis longtemps disparue, aux confins de la ville. Hugo Marsan entra à l'école normale d'instituteurs où il obtint, outre les baccalauréats Philo et Sciences Naturelles, son certificat d'aptitude pédagoqique, puis poursuivit des études de lettres modernes à Paris et à Lyon, et entra à l'Ecole Supérieure de l'Enseignement Technique (ENSET). Professeur de Lettres dans plusieurs lycées et collèges à Paris, il quitta l'enseignement en 1982 et se consacra à l'écriture et au journalisme littéraire. Directeur de la rédaction du journal Gai Pied de 1980 à 1992, responsable de la culture et plus particulièrement de la page LIVRES, il collaborait aussi à la revue Masques.

Il rejoinds, dès sa création, l'équipe de la revue Nouvelles Nouvelles. Hugo Marsan anima aussi pendant cinq ans une émission littéraire en direct sur la radio Fréquence Gaie, de 1982 à 1987. Il collabora aussi aux Lettres Françaises que tenta de faire revivre Jean Ristat, de septembre 1991 à mars 1992.

En 1992, Hugo Marsan entra au Monde des Livres où il continue d'être pigiste salarié. Il a été également critique littéraire au Magazine Littéraire et à la nouvelle revue de la NRF. Il a été accueilli par la revue littéraire Encres Vagabondes que dirigent Brigitte Aubonnet et Serge Cabrol.

Bibliographie sélecive

Romans

L'assassin improbable, Mercure de France, 2009

Abel, Mercure de France, 2007

Véréna et les hommes, Mercure de France, 2004.

La gare des faux départs, Mercure de France, 2002.

Le désir fantôme, Mercure de France, 1999.

Nouvelles

Place du bonheur, Mercure de France, 2001. Folio 2002.

Troisième sous-sol, Le Rocher, 1997.

Ouvrages collectifs

Trente ans après, nouvelles de la guerre d'Algérie, Nouvelles Nouvelles/ Le Monde Éditions.

13 à table, Éditinter, collection Nouvelle Donne.

COLETTE, PUJADE-RENAUD, MARSAN, Trioler N°7, Nouvelles Nouvelles.

MAUPASSANT, BAROCHE, MARSAN, Triolet N°3, Nouvelles Nouvelles.

Qu'est-ce que la littérature érotique, Zulma.

131 nouvellistes contemporains par eux-mêmes, Manya.

http://hugomarsan.com

0
0
0
s2sdefault