LOGO SGDL TV
NOUS SUIVRE

Michel Host est né en Flandre en 1942. Enfance partagée entre petite ville de province et campagne, puis huit années de pensionnat, dans un collège catholique.

Une bonne formation littéraire où entrent classiques français et étrangers : la Renaissance, singulièrement, lui a ouvert les yeux et l'esprit. Echappe à la vie familiale à dix-neuf ans, se rend à Paris, tente d'y devenir instituteur (en est empêché par les obstacles mêmes que lui propose l'Education nationale), se marie à une artiste peintre, ne se soumet pas au devoir de guerre coloniale (Guerre d'Algérie) et entreprend des études supérieures d'espagnol en Sorbonne. Agrégé d'espagnol, il enseigne cette langue dans divers lycées - dont le lycée Janson de Sailly - et ensuite la littérature du siècle d'Or aux étudiants de licence puis aux capésiens et agrégatifs, dans le cadre du CNED (Centre National d'Enseignement à Distance).

Parallèlement à cette carrière de professeur, il entreprend d'écrire son premier roman (L'Ombre, le fleuve, l'été, Grasset, 1983). Six années de travail couronnées par le Prix Robert Walser. Depuis, ont suivi quatorze ouvrages, romans, nouvelles, poésie.

Chroniqueur littéraire, en particulier pour La Revue des Deux Mondes, il a contribué à la fondation, en 1995, de la revue L'Art du Bref.

Bibliographie sélective

Le petit chat de neige, nouvelles, Éditions Rhubarbe, 2007

Poème d'Hiroshima, oratorio, Éditions Rhubarbe, 2005

Zone blanche, Fayard, 2004

Heureux Mortels, nouvelles, Fayard, 2003, Grand prix Société des Gens de Lettres de la nouvelle

Converso ou la fuite au Mexique, Fayard, 2002

La Soirée, Mille et une nuits, 2002

Alentours, petites proses, L'Escampette 2001

Alentours, Petites proses, l'Escampette, 2001

Regards, album, 1999 Éditions Blanc-Mesnil 2000

Graines de pages, poèmes sur des photos de Claire Garate, Éditions Eboris, 1999

Déterrages/villes, poèmes, Éditions Bernard Dumerchez, 1997

Roxane, roman, Zulma/Calmann Lévy, 1997, Le Cercle Poche, 2002

Les Attentions de l'enfance, récits, Bernard Dumerchez, 1996 (Prix du livre de Picardie), réédition La Petite Vermillon, La Table Ronde, 2002

Images de l'Empire, roman d'un chroniqueur, Éditions Ramsay / De Cortanze, 1991 (épuisé), réédition 2001, Ed. Olympio, on line.

0
0
0
s2sdefault